Akiba Rubinstein, champion d'échecs génial au destin tragique
Publié le 14 octobre 2008 par Chess & Strategy
@Chess_Strategy
Après l'histoire du jeu d'échecs, le site
Sportvox publie une nouvelle série d'article sur les champions du passé. Aujourd'hui, c'est le génial polonais Akiba Rubistein qui est à la Une.
La Pologne a produit quelques-uns des plus grands champions de l’histoire des Echecs, bien qu’aucun ne soit devenu champion du monde. Voici un nouvel exemple, parmi les plus grandioses: Akiba Rubinstein (1882-1961). Il a été un des plus forts joueurs n’ayant jamais été champion du monde mais le destin tragique l’a empeché d’accéder au triomphe suprême.
Né à Swiderski en Pologne le 2 décembre 1882, Akiba devait devenir rabbin. Mais s’il entama des études pour le devenir, il ne les termina pas. Il contracta la
tuberculose à 14 ans, c’est à ce moment qu’il apprit les règles du jeu d’Echecs, âge tardif s’il en est pour être dit-on un fort joueur. Il progressa assez rapidement pour abandonner ses études et participer en 1903 au championnat de Russie à
Kiev où il finit 5ème. Il se retira de la compétition, travailla beaucoup avant de revenir deux ans plus tard et sa carrière décolle avec plusieurs bons résultats en 1905.
Lire l'article complet dans
Sportvox et rejouer
l'immortelle partie d'échecs de Rubinstein2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés