Les web OS ne cessent de se développer. Différentes solutions professionnelles (eXo ou Dotriver par exemple) sont en train de s’affirmer, annonçant clairement la tendance de l’informatique d’aujourd’hui. Avant de passer ce cap et de convertir votre entreprise à une solution en ligne, passez déjà le cap individuellement.
WebX Online vous permet de tester un environnement Mac en ligne. Bien que rudimentaire, WebX Online donne déjà un aperçu de ce que l’on peut faire en ligne aujourd’hui. Mais ce n’est qu’un simulateur, et non un véritable WebOS.
Pour tester un WebOS plus complet, vous pouvez voir à quoi ressemble EyeOS, WebOS open source qui vous permettra de voir de façon plus complète la façon de travailler en ligne directement.
Si vous désirez une liste de WebOS plus complète, je vous recommande la liste établie par Christophe, de l’excellent blog Homo Sapiens Hibernatus.
L’avenir est prometteur, comme le mentionne le Journal du Net : “certains éditeurs combinent le bureau virtuel avec des environnements de développement comme Xcerion ou bien ceux de Google. Pour information, Google fournit à la fois des outils pour réaliser des applications Ajax (Google Web Toolkit) et des outils bureautiques pour le travail collaboratif (Google document et tableur).”
Le meilleur reste à venir…