Les épisodes, actuellement en pré production, seront diffusés sur M6 à partir de septembre 2009, année du cinquantième anniversaire du « Petit Nicolas ».
Beaucoup d'entre vous connaissent ce personnage créé par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé et qui a été édité pour la première fois en 1959. Depuis lors, les ouvrages reprenant les histoires de cette véritable icône française se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans plus de 30 pays.
M6 Studio s'est associé en coproduction avec le producteur français d’animation, Method Animation. Method Animation a en charge la pré et la post production ainsi qu'une partie de l'animation de la série.
Les autres coproducteurs de la série animée sont le groupe télévisuel public allemand et sa filiale de distribution ZDF/ZDFE, qui a acquis les droits allemands pour la série, le groupe indien de divertissement, DQ Entertainment International, qui sera en charge de l’animation en 3D, et le studio luxembourgeois Luxanimation.
SND, la filiale de distribution du groupe M6, gère les ventes internationales de la série, qui a déjà été prévendue dans de nombreux pays comme la Grèce, la Pologne, la Turquie, l’Amérique Latine.
A la tête des programmes jeunesse de M6 et directrice de M6 Studio, Natalie Altmann a indiqué : « Adapter « Le Petit Nicolas », le chef d’oeuvre d de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé, pour le petit écran représente un véritable défi. Le ton et l'humour de Goscinny sont si subtils et si uniques, et le talent graphique de Sempé si sensible, qu’il nous fallait nous entourer des meilleures équipes d’animation et d’écriture pour mener à bien cette entreprise. Nous sommes également ravis de la collaboration artistique avec la ZDF, qui nous garantit que la série « Le Petit Nicolas » aura une forte dimension internationale. »
Pour Aton Soumache, de Method Animation : « Nous sommes vraiment fiers de réaliser l’adaptation en série animée de ce pilier de la culture jeunesse que représente « Le Petit Nicolas ». Le challenge était de taille, et nous avons fait l’impossible pour être à la hauteur de la confiance que la famille Goscinny et M6 Studio nous ont accordée. Il s’agissait en effet de respecter scrupuleusement l’héritage du personnage tout en l’ouvrant à toutes les potentialités du média télévisuel. Nous avons ainsi développé un modèle d’animation basé sur de la 3D figurative qui retranscrit le trait de Sempé à l’image dans une vision moderne. La technique disparaît donc derrière des personnages qui prennent immédiatement vie et qui peuvent déployer des subtilités de jeu déterminantes pour une comédie tendre comme le Petit Nicolas. »
Pour Anne Goscinny, qui dirige IMAV Editions, société qui gère les droits du « Petit Nicolas » : « Les aventures du « Petit Nicolas » ce sont les souvenirs d’enfance de mon père et ceux de Sempé. C’est donc avec émotion que j’ai décidé que le célèbre écolier, héros de papier, pouvait devenir un personnage en couleur et en 3D. M6 et Method Animation réalisent un formidable travail d’adaptation auquel je suis heureuse d’être associée. »
Crédit photo : © M6 Studio-Method Animation - Luxanimation - DQ Entertainment - 2008