Annoncé en grande pompe par Publicis Consultants sur des sites comme neteco.com, nouvelobs.com ou encore e-marketing.fr, Renault a décidé de se mettre au microblogging sur le réseau Twitter à l’occasion du Salon de l’Automobile 2008 de Paris.
Après l’annonce d’une “telle innovation” pour Renault (qui souhaite également tirer profit du brandstreaming), je me suis empressé d’aller visiter le “fameux” microblog qui doit révolutionner l’approche marketing des grandes marques françaises dans ce contexte communautaire.
Et là, c’est le drame… Je me retrouve devant un compte twitter ridicule qui comptabilise seulement 168 lecteurs !!! Ce chiffre médiocre (pour une telle marque et une telle couverture médiatique) montre bien que l’agence de pub a surtout cherché à faire du buzz sans véritable stratégie, compte-tenu de la teneur du communiqué de presse; 10 malheureuses petites lignes axées sur l’innovation technologique…
Je me pose vraiment des questions sur les objectifs poursuivis : effet de buzz ? Volonté de développer une communauté ? Envie de se la “claquer” ? Toucher des leaders d’opinions ? Faire comme tout le monde ? Se donner une image avant-gardiste ?
Et les internautes, exigeants, ne sont pas dupes ! Ce manque de clarté joue en défaveur de la marque au losange.
Conclusion, il ne suffit pas, même pour une grande marque, de lancer un microblog pour que les internautes s’approprient la marque et ses produits. A méditer !
Cette action reste tout de même un bon coup de pub pour Twitter et ce grâce à la presse qui a intelligemment vulgarisé le fonctionnement du microblogging. Peut-être y a-t-il plus de comptes Twitter en France ? En tout cas je l’espère…