C'est le temps des marrons, qui commence, ils tombent depuis une semaine et je me régale, d'en ramasser dans la châtaigneraies d'en face. L'année est bonne pour le marron, qu'il soit de la variété "d'Olargues" ou d'ailleurs.
J'en ai parlé déjà sur ce blog - nos escapades slow-foodiennes nous avaient amené chez des producteurs de la région il y a deux ans - je vous avais aussi donné le lien vers les deux recueilles de recettes, édités par le Parc Régional du Haut Languedoc, qui vous donnent plein d'idées, comment accommoder ces fruits d'automne.
Regardez moi ce bel exemplaire bien dodu, tout frais tombé de sa bogue, qui l'a protégé sur l'arbre:
Le signe extérieure, qui prouve, qu'on a affaire à un marron et pas à une ordinaire châtaigne, se trouve de l'autre côté: c'est le petit duvet autour du cul de la châtaigne - et si on regarde bien, on voit, que chaque fruit a son dessin individuel, comme une empreinte de doigt:
On trouve autant de variétés de dessins que de fruits:
Et si vous voulez savourer la châtaigne grillée ou acheter du vrai marron pour vos confitures et vos marrons glacés maison, vous pouvez de nouveau cette année vous rendre à Olargues, pour la traditionnelle fête du marron et du vin nouveau.
Rendez-vous cette année:
samedi 1 novembre 09:00h – dimanche. 2 novembre 18:30h
Le programme pour ce grand marché aux produits du terroir, ventes de marrons grillés et de vin nouveau , repas et nombreuses animations durant ces 2 jours va être publié dans les jours qui viennent sur la page de l'Office de Tourisme d'Olargues, où vous pouvez aussi vous renseigner par téléphone au: 04 67 97 71 26