Nous avons appris en fin d'après-midi, le décès du l'acteur Guillaume Depardieu, fils de Gérard Depardieu. Il est décédé ce lundi à l'âge de 37 ans après avoir contracté un virus qui a provoqué une pneumonie foudroyante.
Nous vous proposons de découvrir sa biographie (Wikipédia), ci-dessous :
En 1971, le 7 avril, il naît dans le 14e arrondissement de Paris. "Enfant du spectacle" des acteurs Gérard Depardieu et Élisabeth Depardieu (aujourd'hui redevenue Élisabeth Guignot) frère aîné de l'actrice Julie Depardieu et demi-frère de Roxane Depardieu.
Enfant, son père l'emmène avec lui quelquefois sur des plateaux de tournage et le fait figurer dans quelques-uns de ses films : Pas si méchant que ça de Claude Goretta en 1974, Jean de Florette de Claude Berri en 1986 et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990.
Guillaume Depardieu hérite du charisme, de l'aura naturelle et du talent d'acteur de ses parents et se voit « promis à un avenir de comédien ».
En 1988, âgé de 17 ans, Guillaume est condamné à la prison dans le quartier des mineurs. Puis condamné à trois ans d'emprisonnement (dont il ne fait que la moitié) à Bois-d'Arcy pour toxicomanie, usage, importation et trafic d'héroïne. Il est condamné par la suite à plusieurs reprises pour outrages, rébellions et pour diverses infractions routières.
En 1991, âgé de 20 ans, il joue son premier grand rôle dans le film biographique Tous les matins du monde d'Alain Corneau où il incarne le joueur de viole de gambe Marin Marais jeune, alors que son père joue le rôle du même personnage plus âgé. Il se reconstruit et enchaîne une trentaine de films avec un certain succès.
En 1995, une valise tombée d'un véhicule sous le tunnel de Saint-Cloud le fait chuter de moto. Il est hospitalisé à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches pour une grave blessure au genou. L'opération tourne mal. Il contracte deux staphylocoques dorés dans l'os du genou : à cette période il continue d'abuser des drogues par injection multipliant les risques d'infections au sein même de l'hôpital. Il subit 17 interventions, de nombreux traitements et un an d'hospitalisation qui ne font qu'empirer douloureusement et dramatiquement sa blessure.
En 1995 il est à l'affiche du film Les Apprentis de Pierre Salvadori, pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1996.
En 2000, le 4 janvier, âgé de 28 ans, après avoir partagé un temps la vie de l'actrice Clotilde Courau, il épouse la comédienne Élise Ventre avec qui il a une petite fille, Louise, la même année.
En 2001, Guillaume incarne un fils rejeté qui kidnappe son père, écrivain célèbre, dans Aime ton père de Jacob Berger. Pour la première fois, Gérard Depardieu donne la réplique à son fils.
En 2003, âgé de 32 ans, après 8 ans de souffrance intolérable que les antibiotiques et la morphine ne soulagent plus, il décide de se faire amputer le genou droit pour ne plus souffrir et de se faire poser une prothèse performante pour pouvoir marcher de nouveau.
Durant son hospitalisation, influencé par sa sœur Julie passionnée de musique classique, il écrit un opéra et des chansons pour des artistes connus.
Guillaume fonde avec succès la " fondation Guillaume Depardieu " à Bougival dans les Yvelines, où il vit près de sa mère, pour regrouper les témoignages et représenter les 800 000 cas annuels dont 10 000 cas fatals d'infection nosocomiale. Il attaque l'État et l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches en tant que " victime d'acharnement thérapeutique " et que victime d'infection nosocomiale en justice en France puis devant la Cour européenne pour obtenir reconnaissance, réparation et trouver des solutions.
En 2003, le 17 septembre, Guillaume Depardieu est condamné par le tribunal correctionnel de Lisieux dans le Calvados à neuf mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l'épreuve avec obligation de soins, 5 000 € d'amende et 3 000 € de dommages et intérêts au plaignant pour avoir tiré un coup de feu après une altercation avec un admirateur[2] en août dans une rue de Trouville-sur-Mer.
En 2004, il fait éditer un livre-entretien aux allures de psychanalyse Tout donner co-écrit avec Marc-Olivier Fogiel.
En 2006, après son divorce, il était à l'affiche du film Célibataires de Jean-Michel Verner, comédie romantique dans l'air du temps aux côtés de l'actrice Olivia Bonamy.