C'est qui cette nouvelle au boulot ?

Publié le 13 octobre 2008 par Sevvero

Des nouvelles et des nouveaux, dans ma boîte, il en arrive tous les lundi. Des stagiaires, des prestataires ou des nouveaux embauchés. Des plus jeunes que nous la plupart du temps, fraîchement sortis de leur école. Nous on leur veut pas de mal, mais il faut dire que certains ne se font pas remarquer de la meilleure façon qui soit. Guide du savoir-vivre-quand-je-suis-nouvelle-au-bureau :

- Se présenter aux anciens : bien qu'un e-mail annonce leur arrivée, on ne t'a jamais vu donc on ne pourra pas te reconnaître si on te croise dans un couloir. Normalement, le chef fait le tour des bureaux avec toi pour te présenter. Sinon, tu peux toujours passer dire qui tu es, d'où tu viens et ce que tu vas faire, ça nous fera plaisir. ça demande du courage mais on ne mord pas.

- Faire semblant de travailler : les premiers jours en général, on n'a pas grand chose à faire donc on s'ennuie et la chose la plus tentante est de lever le camp à 17h. En fait, une idée judicieuse consisterait à faire un peu de biblio durant ces premiers jours : lire les différentes procédures, les guides techniques, les catalogues produits... Tous ces trucs qu'on n'a pas le temps de lire par la suite et qui apportent pourtant une petite longueur d'avance. Demandez à un ancien (votre tuteur, la nana qui partage votre bureau, votre chef).

- Faire attention quand on envoie un mail général : Anecdote vécue :"Une nana arrivée depuis quelques semaines croit envoyer un mail au service pour proposer des sorties ciné (déjà, ça fait genre j'ai pas d'amis mais bon...) et en fait, l'envoie à tout le site (350 personnes). Une demi-heure après, elle se rend compte de son erreur et envoie un mail d'excuses, mais cette fois à toute la boîte (Etats-Unis, Chine... soit 700 personnes). Pour finir, elle décide de rappeler (fonction rappel d'Outlook) ses deux mails précédents, mais comme la plupart des gens les ont lu, ils reçoivent un mail leur indiquant ses tentatives de rappel." Bilan : elle a merdé 4 fois, elle aurait dû s'en tenir au premier. Donc faites toujours attention aux destinataires de vos mails (méfiez-vous des listes de diffusion) et gaffe aux fautes d'orthographe !

- Ne pas avoir l'air trop bizarre : s'habiller comme tout le monde, observer et parler peu dans un premier temps, suivre les mouvements de foule (manger avec tout le monde, suivre les horaires des autres). Chez nous, une nana a mis ses chats en fond d'écran dès le premier jour et a fêté son anniversaire avec un gâteau abricots-betteraves. Inutile de dire qu'elle a été classée chez les excentriques d'office. Mieux vaut se faire connaître petit à petit, se dévoiler en douceur et en petit comité pour bien se faire accepter ensuite.

- Ne pas chercher à se faire des ami(e)s : Vos collègues ne sont pas vos ami(e)s. Certain(e)s pourront éventuellement le devenir au fil du temps, mais le bureau, ce n'est pas comme à l'école. Les relations entre personnes sont régies par des tas de règles explicites (hiérarchie, encadrement) et implicites (jalousie, coopération, compétition) que vous ne connaissez pas au début. Donc contentez-vous d'être aimable et souriante, c'est déjà beaucoup. Le reste viendra peut-être un jour.

- Ne pas jouer la bonne élève : Eviter de déranger votre chef pour un oui ou un non et arrêter de demander un feed-back sur son travail toutes les semaines. Ce qu'attends votre chef de vous : de l'efficacité (et non la perfection), des initiatives (et non l'asservissement), une capacité à rebondir après une erreur (et non des larmes de désespoir). Ensuite, attendez la fin du projet ou votre bilan annuel/de fin de période d'essai pour savoir ce que l'on pense de votre travail (et non de vous).