Cela vous est peut-être déjà arrivé de voir la petite icône ci-contre, indiquant l’échec de la sauvegarde de Time Machine :
Et bien, sachez qu’il est possible de savoir pourquoi cela n’a pas fonctionné correctement. Pour débuter, vous devez identifier le numéro de l’erreur. Pour y parvenir, lancez la Console, qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires.
Une fois celle-ci ouverte, regardez dans la colonne de droite (dans le cas qui nous intéresse, c’est la portion affichée dans le carré rouge) :
Comme vous pouvez le constater, il y a effectivement une erreur. Après quelques minutes de recherche sur les forums de discussions d’Apple, nous apprenons qu’il s’agit d’un bogue introduit dans le système depuis l’arrivée de la version 10.5.3 de Leopard et que la seule façon de le rectifier, c’est d’attendre avec patience un correctif de la part d’Apple : http://discussions.apple.com/thread.jspa ?threadID=1742338&tstart=15
N’oubliez pas que la console peut souvent vous aider à cerner l’origine d’un problème lorsque le système se comporte bizarrement. N’hésitez donc pas à l’ouvrir pour la consulter.