Cette min-série explosive produite par Cipango (Les Bleus) avec la particpation de Canal + et M6 a été réalisée par Duane Clark etcompte un très joli casting avec entre autres Stephen Dorff et Val Kilmer.
Le scénario de cette mini-série s'inspire des premiers albums de la série, où XIII, amnésique, poursuivi et accusé de l'assassinat de la Présidente des Etats-Unis, remonte jusqu'au numéro 1 de la "Conspiration".
Cette coproduction internationale de 15 millions d’euros a été tournée en anglais, dans les environs de Toronto. Avant même sa diffusion en France, XIII a été vendue dans de nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Espagne...) et sera la première minisérie d’origine française à être diffusée en prime time sur un network américain, en l’occurrence NBC, fin 2008.
Le résumé de l'épisode de ce soir : Toutes les larmes de l'enfer
Capturé par les services secrets de la Maison Blanche, XIII est torturé et interrogé sur ses supposés commanditaires. Avec l’aide de la NSA (National Security Agency), il parvient à s’enfuir et va tenter de remonter "La Conspiration" jusqu’au numéro 1. Après s’être débarrassé de La Mangouste, l’homme de main des conspirateurs, XIII déjoue l’attentat à la bombe visant un bureau de vote du Maryland, attaque censée traumatiser suffisamment le pays pour que Wally Sheridan, le frère de Sally Sheridan, perde l’élection.
Rapelons pour les non abonnés à Canal + que cette mini-série sera aussi diffusée prochainement sur M6.