RSS : De quoi s’agit-il ?
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« Really Simple Syndication » ou RSS est un format de description de données très en vogue en ce moment sur le Web. Utilisé pour diffuser des informations de façon automatisée, l’intérêt de ce format réside dans sa simplicité d’utilisation.
Techniquement, le fil ou flux RSS n’est rien d’autre qu’un fichier au format XML contenant généralement un code très basique comprenant plusieurs balises. Vous y trouverez par exemple un titre, une description, un lien et bien évidemment une balise RSS.
Ce système astucieux et non moins pratique vous fera gagner beaucoup de temps en allant recueillir pour vous des informations sur vos sites favoris. En effet, la simple ouverture d’un flux dans votre lecteur RSS ou agrégateur de flux vous permettra de connaître les mises à jour d’un site en temps réel.
Une alternative dynamique à la newsletter ?
Le but du diffuseur de flux est de faire connaître les mises à jour de son site. Ce nouveau canal de diffusion d’informations vient compléter la stratégie de communication d’une entreprise en proposant une alternative dynamique à la newsletter.
La démarche de l’internaute reste la même : s’abonner afin de rester informé des contenus qui l’intéressent.
Les avantages de ce mode de diffusion sont nombreux mais son plus grand atout repose sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’e-mailing massif, ce qui est, en revanche, le cas de la newsletter. De ce fait, vous n’aurez plus à craindre d’éventuels blocages de vos mails de mise à jour dus à des filtres anti-spam souvent trop drastiques.
RSS, outil de veille ?
Le partage d’informations au sein d’une entreprise étant ô combien important voire même crucial, pourquoi ne pas se servir des flux RSS pour centraliser l’information ?
Les veilleurs n’auraient qu’à procéder à ce que nous pourrions qualifier d’ « écrémage de l’information » afin d’obtenir une sélection pertinente et correspondant au mieux aux besoins de l’entreprise.
Une fois ce tri effectué, il n’aurait plus qu’à être transformé à son tour en flux RSS afin d’être partagé ou diffusé à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.