La mise en ligne de la quatrième version d'Omega Blue la semaine dernière avait entraîné plusieurs petits bugs indépendants de ma volonté que je n'avais pas identifiés ni repérés durant la phase de test. Le problème le plus gênant concernait les utilisateurs d'Internet Explorer 6 (d'après mon générateur de statistique il y en a encore qui ne sont pas encore passé à IE7) avec un bug d'affichage concernant la partie haute du design. C'est désormais corrigé. Le site ne peut toute fois toujours pas s'afficher de façon optimale sous IE6 (les effets de transparences ne sont pas gérés : les bordures en haut, en bas et sur les côtés affichent une espèce de gris sale très peu esthétique au lieu des fonds aléatoires que l'on peut voir sous IE7 et tous les autres navigateurs du moment) mais au moins il ne bugue plus, c'est déjà ça.
Autres travaux : essayer d'alléger un brin l'affichage de la page, parfois trop lourd pour les petites connexions. C'est désormais chose faite. Ce n'est peut-être pas encore l'idéal (plusieurs calques superposés, ça demande des ressources) mais il y a un léger mieux. D'abord : les images de fonds d'écran ont été compressées pour ne pas excéder les 60ko (sauf une exception notable). Ensuite, certaines parties du décor ont été soit compressées en PNG soit carrément transformées en gif. Enfin, le fond de la page (fonds d'écran aléatoires) et les bordures sur les côtés ne sont plus fixes comme c'était le cas juqu'alors : le défilement de la page par conséquent ne fait plus autant ramer le navigateur lorsqu'on scrolle (sur la page d'accueil par exemple).
Évidemment, tout n'est pas encore idéal mais c'est un début. Encore une fois, j'encourage ceux qui aurait des difficultés à naviguer sur Omega Blue à se manifester et à m'expliquer la nature de leur problème, le but étant bien sûr d'améliorer la qualité de navigation pour un maximum de visiteurs.