Je reste convaincu que cette plante peut aider l’occident à régler ces problèmes de déshumanisation. C’est une plante utilisé par les pygmées depuis des millénaires et au Gabon elle est fréquemment utilisée dans la religion du Bwiti. On dit que c’est une femme qui la première c’est rendu compte des propriétés psycho actives de la plante en mangeant un porc épique qui lui-même avait mangé l’iboga. J’ai eu connaissance de cette plante en cherchant un remède traditionnel au vide qui m’a rongé après ma première crise. Je voulais guérir complètement et retrouver mon état de plénitude d’avant la crise.
Pour recommencer la folie et réussir cette fois à te faire admirer ? Veux-tu être un messie ?
Peut être. Un peu comme tout le monde, je veux être reconnu. En tout cas j’aimais l’état de certitude dans lequel je me trouvais avant de péter les plombs
Pourquoi avoir cherché un remède traditionnel ? Tu aurais pu t’adresser à un psychologue.
Oui mais dans ma recherche d’égalité entre les sociétés africaines et européennes, j’ai été amené à croire l’idée suivante : la société européenne ne peut pas tout accumuler. Si elle est en avance sur le plan matériel c’est qu’elle est en retard sur un autre plan. Je croyais que ce plan où l’Europe était en retard par rapport à l’Afrique était le plan psychologique. Ainsi rechercher une solution africaine à mon problème psychologique c’était rechercher la haute technologie dans ce domaine. Je n’arrive pas à me faire à l’idée que certain peuvent tout avoir et d’autre rien. Alors lorsque je regarde les pygmées et constate qu’ils n’ont rien sur le plan matériel je me dis qu’ils doivent être très riches sur le plan spirituel ou psychologique. Est ce que vous voyez professeur ?
Oui je comprends. C’est en rapport avec la phrase de Shakespeare « la beauté est dans l’œil qui regarde » Toi tu veux voir la beauté partout alors lorsque que tu rencontre un peuple qui n’a rien matériellement tu lui donne quelque chose d’invisible de tel sorte que là où les autres hommes ne voit que la misère toi tu vois de l’abondance quand même. C’est bien de vouloir être juste mais c’est un regard difficile à tenir, la preuve ta crise.