Comme un gratin pas dauphinois!

Par Mamina

J'ai beaucoup utilisé la pomme de terre ces jours-ci... je me suis éclatée, n'oubliez pas que vous pouvez en faire autant... pour faire plaisir à Maya et à tout le monde.

http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-22960891.htm 

Je ne vais pas oublier la patate de sitôt, c'est trop bon,  mais j'ai eu envie de changer un peu et je me suis amusée à détourner le gratin dauphinois en remplaçant par contre tous les ingrédients et en faisant ce plat comme si!
J'ai utilisé de la courge butternut à la place de la pomme de terre (n'importe quelle autre cucurbitacée fera l'affaire mais pour ma part, la butternut et son petit goût de noisette, vous le savez déjà,  est ma préférée).
J'ai aussi mis un autre fromage que le gruyère classique puisque c'est le Chaource qui m'a inspirée et le résultat était crémeux et parfumé à souhait.
La seule "difficulté" de cette recette est d'éplucher la courge en évitant d'y laisser un morceau de doigt!

GRATIN CHAMPENOIS

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
1 petite courge butternut
1 Chaource
25 cl de lait
2 càc de farine
Sel  poivre et une pincée de piment d'Espelette ou pimenton espagnol
Beurre pour le ou les plats

Préchauffer le four à 200°.
Éplucher la butternut et la couper en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur.
Beurrer le plat à gratin ou les plats individuels et poser une couche de lamelles de courge. Saupoudrer avec la farine mélangée au piment, saler légèrement (à cause du fromage), poivrer et émietter quelques fines tranches de Chaource. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par du fromage. Verser doucement le lait et mettre au four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
L'avantage de la courge butternut et qu'elle cuit beaucoup plus rapidement que les pommes de terre et si l'épluchage est un peu long, une fois terminé, la recette est facile et cuit assez vite.

Imprimer la recette

D'autres recettes avec de la butternut... Ici en velouté, ou , en verrines.