Par Hong Kong Fou-Fou
Mesdames, ne vous affolez pas si
votre mari/petit ami/facteur (rayez la mention inutile) vous supplie de l'accompagner voir le film "Appaloosa". S'il vous a présenté ce film comme un western, il a été bien maladroit, puisqu'il
s'agit ni plus ni moins du troisième épisode des aventures de Bridget Jones. Mais oui, mais oui, mesdames. Et depuis "L'âge de raison", elle n'a pas changé, la bougresse : toujours indécise en
matière d'amour, toujours le don de se fourrer dans des situations inextricables. Ses conquêtes dans ce troisième volet ? Rien moins que le rôdeur Aragorn, le cosmonaute John Glenn et le
mousquetaire Aramis. Eh oui, ça vous en bouche un coin, hein ? Ce n'était pas écrit dans "Voici", hein ? Vous en aurez des choses à raconter au salon de coiffure, hein ?
Allez, je m'explique : Ed Harris (John Glenn dans "L'étoffe des héros") incarne une "gâchette" embauchée par les notables pétochards de la petite ville d'Appaloosa pour les débarrasser du despote
local, joué par Jeremy Irons (Aramis dans "L'homme au masque de fer"). Il est assisté dans sa rude mais noble tâche par son... assistant, ben oui, Viggo Mortensen (Aragorn dans "Le seigneur des
anneaux"). Oui, mesdames, le beau Viggo. Heu, par contre, j'aime autant vous prévenir : si ses yeux sont toujours aussi bleus, il est affublé d'une coiffure que même Jean-Claude Bouillon (le
commissaire Valentin dans "Les Brigades du Tigre", je précise pour les plus jeunes) aurait refusée... Au passage, il a troqué Anduril pour un fusil à double canon d'un diamètre de tuyau de
poëlle. Tout ce petit monde aurait pu s'entretuer avec entrain et professionalisme, si n'avait pas débarqué une jeune pianiste (Renée Zelwigger, ou Zellwegger, ou un truc du genre. Nous
l'appelerons Renée pour assurer fluidité du récit), qui va leur briser ce coeur qu'ils aimeraient tant se plomber.
Alors disons-le tout net, pour moi, les westerns, c'était terminé. Comment continuer à en tourner, après les chefs-d'oeuvre italiens ? Bien sûr, Clint Eastwood y est arrivé. Mais c'est Clint
Eastwood. Il pourrait faire un film impressionniste allemand muet et N&B, ça serait génial. Est-ce que Ed Harris (qui, outre le stetson du marshal Cole, porte la casquette de réalisateur)
pouvait relever le défi ? Eh bien, la réponse est affirmative. Son western n'est pas à marquer d'une pierre (tombale) blanche, mais il est attachant. Il y a peu de fusillades, peu de visages
suintants et mal rasés, peu de restes de tabac à chiquer crachés sur le sol, mais tout est compensé par un réalisme et un sens du détail historique impressionnants.
Alors, mesdames, un bon geste : sautez sur le cul du cheval de votre cowboy/shérif/facteur (rayez la mention inutile) préféré et acompagnez-le au cinéma le plus proche.
En sortant, allez grignoter un t-bone (non, mesdames, je ne suis pas familier, c'est un steack) au Buffalo Grill d'à côté, la soirée sera parfaite.