J’ai réussi !!! et je n’en suis pas peux fière.
Bon soyons honnête, j’ai presque réussi, mais depuis le temps que j’essayais et que je ratais mes macarons, même s’ils ne sont pas parfait, j’en suis très satisfaite, j’ai testé tellement de recette, la seule qui m’a réussi c’est celle de Pure gourmandise. Je crois sincèrement que le secret vient du fait que dans cette recette il y a plus de sucre glace que de poudre d’amande. D'abord je vous montre mon 1er raté, j'avais testé une autre recette et esthétiquement parlant, c'est pas génial, par contre ils sont très bons.
Et les "presque réussi"!!!
-3 blancs d’œufs (de préférence séparé la veille et à température ambiante)
-200gr de sucre glace
-125gr de poudre d’amande
-15gr de cacao
-30gr de sucre en poudre
-120gr de chocolat noir
-80gr de beurre
-30gr de crème épaisse
Mixer finement le cacao avec sucre glace et la poudre d’amande au robot.
Tamiser le mélange.
Monter les blancs en neige ferme, une fois les blancs mousseux ajouter le sucre petit à petit jusqu'à obtenir un effet « bec d’oiseau ».
Verser la poudre tamisée dans les blancs et mélanger avec une spatule en silicone sans casser les blancs. Le mélange doit être brillant et lisse. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaqué à pâtisserie.
Dresser des petits dômes de 3cm à la poche à douille (avec une cuillère ça marche aussi), à intervalles réguliers.
Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins (j’ai fait sans).
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 12 minutes à 160°C (plus ou moins selon la taille des macarons et le réel thermostat de votre four).
Pour la ganache, faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir.
A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
Coller les coques de macarons avec une noix de ganache et conserver les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur. On peut aussi les manger tout de suite, mais je vous assure que ça valait largement le coup d’attendre le lendemain