Aujourd’hui pas de jeu, ni d’actualité fumante, juste une petité réflexion sur une nouvelle tendance: l’intégration d’effet “3D” dans les productions web et flash actuelles.
Avec la 10ème mouture de son moteur Adobe Flash intègre nativement toute une API pour gérer de la 3D. Mais la communauté n’a pas attendu pour créer ses outils et la 3D sous flash est déjà une réalité avec des framework comme : Away3D, Papervision ou Sandy 3D engine.
Voici donc un article, de Felix Turner développeur web/Flash freelance, qui nous rappelle certaines contraintes à prendre en compte pour réussir sa réalisation 3D.
En substance voici ce qu’il faut retenir de
- L’application doit être réactive et avoir les meilleurs temps de réponses possibles.
- On doit apporter une interactivité accrue, la 3D doit servir la manipulation.
- Il faut savoir rester simple.
- Il faut veiller à minimiser les temps de chargement.
- Il est conseillé d’appliquer l’adage: “release early and often” (en gros faire souvent des petites livraisons qui permettront de détecter rapidement des erreurs de conceptions
Voici quelques exemples de réalisations modèles: