6 Octobre 10 heures - Paris - Parc des expositions. Le temps gris n'entame en rien ma bonne humeur à la perspective de cette journée de cosmétiques, de tendances et de rencontres. Bienvenue au Beyond Beauty 2008, plus grand salon parisien de la beauté et du bien-être.
Pour moi un café, un thé pour elle, je débute le salon par une appartée très agréable avec Mlle Bio, à l'entrain communicatif puis part à l'assaut d'un véritable panorama de ce que la beauté offre en 2008 d'innovant et de talentueux. Au prospecteur le moins visionnaire n'échappera pas l'explosion du naturel. Rien d'étonnant quand on écoute les analystes pour qui la cosmétique bio représentera dans 5 ans 30% du marché contre 2% en 2007! En terme de lancements la France se place juste en-dessous des Etats-Unis avec plus de 350 en 2007 (Source: Le Monde). L'espace Cosmeeting du Beyond Beauty s'affiche ainsi comme une grande plate-forme de la cosmétique naturelle de demain avec une centaine de marques exposantes, de tous continents. Les sirènes de la croissance enivrent pour sûr pléthore d'opportunistes, il n'en reste pas moins de vraies belles histoires cachées çà et là et surtout de vraies innovations. Par où commencer?
Les ingrédients tout d'abord, s'auréolent...
de mystère chez Aïny qui nous enchante avec son stand concept, véritable aller simple au coeur de la pharmacopée traditionnelle des Andes et d'Amazonie, quand de la visualisation des plantes sacrées sur un écran diffuseur d'odeur à la présentation des extraits et textures naît l'enchantement... ...de douceur chez Câlinesse qui nous invite à redécouvrir les bienfaits du lait d'ânesse, chez les grecs jadis considéré comme une boisson de luxe et un élixir de beauté, aujourd'hui élixir de douceur pour la maman et son bébé...de technicité chez Patyka qui après avoir exploré la cosmétique bio sous toutes les formes, hygiène, soin, parfums, nous propose une ligne de dermo-cosmétique parce que oui, la cosmétique bio c'est doux mais c'est aussi efficace...
...de fantaise chez Margherita Ghel qui met en lumière la pâquerette, inconnue en cosmétologie et pourtant répertoriée à la pharmacopée pour les problèmes de peaux, un puissant raffermissant au service d'une gamme de soins anti-âge...
Les formules aussi s'emballent, avec une petite révolution chez Dermatherm qui va bien plus loin que le flacon pompe airless en présentant sa gamme issue d'une technique de production bréveté, un procédé de stérilisation adapté aux formulations cosmétiques. L'Innovation avec un grand I du salon 2008 car la cosmétique UHT sonne peut être le glas des problèmes de conservation, talon d'achille voire frein à l'innovation en cosmétique naturelle et ouvre la porte aux réticentes à la peau réactives qui ne juraient alors que par la grande armée des Avène, Roche posay et cie sur conseil de leur dermatologue...Avec Dermatherm place à l'extrême tolérance, sans conservateurs!Je retiens également de ce salon que le positionnement produit se diversifie avec un nouveau discours sur le soin "intelligent". Peau mixte, sèche, qu'importe, le soin doit s'adapter. Pourquoi pas? Quand il s'agit de cibler l'état de votre peau chez Ekia pour qui il n'est pas qu'une peau matûre mais plusieurs, j'apprécie l'approche technique basée sur des études cliniques mais quand il s'agit de suivre le rythme de la peau chez Omoyé ou By Rahma qui nous parlent de synergie entre un organe vivant qui puise dans un seul soin multi-fonction ce dont il aurait besoin à l'instant T...j'y vois, pas d'un très bon oeil, l'intrusion des concepts de la cosmétique traditionnelle à la cosmétique naturelle, et regrettent que les preuves de l' efficacité ne soient qu'allégories.
J
e ne puis conclure sans saluer mes marques coup de coeur d'hier, aujourd'hui véritables acteurs de la cosmétique naturelle: Nafha, mon préféré, précurseur sur la cosmétique à l'huile d'argan qui présente aujourd'hui son nouvel ingrédient phare: l'huile de graine de figues de barbarie, pour lequel la marque fait encore preuve de sa longueur d'avance grâce à son travail sur la stabilisation de cette huile mais aussi Naturetis qui fait avancer la cosmétique bio avec la présentation d'une gamme cabine pour les instituts.Voilà un petit résumé des nouvelles marques qui vous seront présentées dans les mois à venir sur la gazette cosmétique. Après la magie de la découverte je prendrai le temps d'étudier cela plus en détail pour vous présenter...le dessous des cartes comme j'ai pu lire sur le net!