Interview de Juanjo Guarnido

Par Manuel Picaud
À peine 41 ans, Juanjo Guarnido est le plus francilien des dessinateurs espagnols. Après des études aux Beaux-arts de Grenade, il s’est lancé dans la bande dessinée en Espagne, subissant les influences des comics américains. Il poursuit sa carrière dans le dessin animé, en particulier aux studios Disney. Depuis leur fermeture, il se consacre exclusivement à la bande dessinée, son premier amour.

Après le succès phénoménal de Blacksad réalisé avec Juan Diaz Canales, un autre auteur issu des studios Walt Disney, il a lancé en début d’année une nouvelle série jeunesse Sorcelleriestoujours chez Dargaud. Parallèlement, il réalise les couvertures de la saga Voyageur et se prépare à conclure la série écrite par Pierre Boisserie et Éric Stalner.
^ extrait de Blacksad T3 © Guarnido - Canales / Dargaud
v couvertures de Voyageur T1 à T5 © Guarnido - Stalner - Boisserie / Glénat

Pierre Boisserie et Éric Stalner vous ont confié les couvertures de la série Voyageur et vous avez proposé de dessiner l’épilogue, le 13e tome…Je restais un peu sur ma faim en ne réalisant que les couvertures. J’aime bien faire des illustrations en général, mais l’histoire de Voyageur m’intéresse beaucoup. Le thème du voyage dans le temps m’a toujours beaucoup plu. En plus, ils avaient, je trouve, une façon de l’aborder très intéressante, assez osé. À vrai dire, leur mouture initiale du projet était encore plus osée, sans doute trop d’ailleurs. L’idée était de lancer les trois sagas Présent, Passé et Futuren même temps. Cela ne s’est donc pas mis en place comme ils l’auraient voulu. Je trouve cela dommage même si je comprends les contraintes du marché, de la distribution, de la promotion. La bande dessinée est une industrie et il faut faire avec. Ça aurait été formidable à mon avis mais en tout cas, le projet Voyageur me plait beaucoup.


Retrouvez la suite de cet entretien rapide avec Juanjo Guarnido dans le cadre du dossier Éric Stalner et Pierre Boisserie sur Auracan.com.