Voici la première synthèse établie mi septembre après rencontre de l’ensemble de l’équipe. La pièce fonctionnera à partir du principe de la déambulation. Les spectateurs sont dans une salle de classe. Sagement installés, (rétroprojecteur, l’illustration de Gustave Doré pour « la Cigale et la fourmi ») ils subissent le « matraquage éducatif » et la classique récitation extraite des fables (on va travailler en récitation sur la diction caricaturale de « la cigale et la fourmi ») quand a lieu un « dérapage »… Première scène jouée, la fourmi expulse la cigale de sa maison.
Après la scène, mouvement vers la sortie des spectateurs et, sous la conduite d’un
élève porteur de lanterne, circulation dans certaines salles du collège. Ces dernières seront investies par le contenu de la fable et la matière qui y est enseignée. Les comédiens de la
troupe viendront déambuler pour jouer devant plusieurs publics. Un lieu central de reconstruction permettra la constitution d’une série de fresques impliquant à la fois immobilité et
mouvement.