Voici ce que je viens de copier sur un forum du journal "Le Monde" au sujet du referendum réclamé sur la privatisation de La Poste :
--------------------------------------------------------------------
Demos Stenos
13.09.08 | 13h23
Le problème principal c'est d'abord le niveau du service rendu: il faut renforcer l'efficacité de la Poste, et s'il le faut, changer les statuts. Mais les arguments sur les bienfaits de la privatisation se basent sur une IDEOLOGIE plus que sur la REALITE: les US et l'Angleterre ont un niveau de service MINABLE dans ces domaines!! Croire qu'il suffit de laisser faire le marché pour que tout aille mieux, c'est de la PARESSE INTELLECTUELLE et cela veut dire que l'ON N'A PLUS DE PROJET pour ce pays!
--------------------------------------------------------------------
et je reprends mon commentaire à ce sujet :
Il me parait qu'un vrai projet digne de ce nom, est que cette demande de referendum porte sur un service public postal EUROPEEN . Et il importe de tordre le cou aux jugements fantaisistes sur la qualité des services postaux. Faire distribuer des colis au même endroit par des entreprises différentes , sous prétexte de concurrence, n'a pas de cohérence. Et La Poste a aussi ses travailleurs corvéables...en vue de la privatiser !!!
J'ai aussi puisé sur ce forum plusieurs interventions dont je vous joins le "copié-collé" en annexe. Il est regrettable qu'aucun d'eux ne pense à élargir sa demande à l'Europe. Même Ségolène Royal n' y fait pas mention...
Saisissons la balle qui nous est lancée, et demandons des services publics européens, ( postes, énergies, transports ...) sans aucune concurrence, car celle qui nous est proposée, et même imposée !... ne peut pas être loyale, puisque dominée par des trusts internationaux...
C'est vraiment le moment de sauver l'Europe avec une vague de fond sur les services publics.
Michel CLIQUENNOIS