Magazine Voyages

Connaissez-vous les NFC ?

Publié le 13 octobre 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau gaz venant trouer notre sacro-sainte couche d’ozone, mais de l’acronyme de “Near Field Communication”, c’est-à-dire en bon français (puisque dans le tourisme en France, c’est bien connu, on est nul en langues étrangères…) “La communication en champ proche”. Et oui, comme promis, ce matin, on reste dans les tecnos “sans contact”.

Bon d’accord, et alors ? Certains d’entre vous avez peut-être lu l’excellent billet de Pierre Eloy de Touristic traitant du flash code, un code barre reçu sur votre mobile et vous permettant hier d’entrer au Stadium de Toulouse pour aller voir jouer des footballeurs (expé d’Orange l’année dernière), demain d’embarquer avec Air France sans autres formalités.

Le NFC, lui, permet tout simplement de rendre n’importe quel objet communiquant, un peu comme peut le permettre une puce RFID. Une étiquette, positionnée n’importe où, sur n’importe quoi, peut vous permettre de transmettre à un téléphone portable une information, un lien, une photo, un document, une V-Card, …
Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà vous procurez en ligne tout le matériel sur Tikitag par exemple !


Evidemment, il y a également des applications de couponing, de billetique, de monétique…, la carte SIM faisant office d‘élément de sécurité.
Cette technologie est jugée intéressante dans la mesure où elle se révèle bien moins intrusive que le bluetooth par exemple, qui de plus “arrose” sur 10m que le NFC se limite à 10cm.

Cette technologie, créée et promue à l’origine par Sony et Philips a été rejointe par Nokia, Microsoft, Samsung et panasonic entre autres.
D’ailleurs au Japon, on explique le faible succès rencontré par l’iPhone en raison notamment de l’absence de lecteur/émulateur NFC sur le joujou d’Apple !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine