I Love Afrobeat

Par Sheily

Samedi soir, Tricky donnait un concert gratuit dans le cadre de l’inauguration du 104, le nouvel espace culturel du 19ème arrondissement de Paris. Lhomme a sauté sur l’occasion pour se dispenser de me suivre à une session « I Love Afrobeat » organisée aux Mains d’Œuvres, à Saint Ouen. Loin de me décourager, j’ai traversé le périphérique en compagnie de Régis, mon chevalier d’un soir.

Notre sentiment à l’issue de la soirée est relativement mitigé. D’un côté, une déception engendrée par certaines considérations d’ordre technique et organisationnel : annulation d’artiste au dernier moment, mauvais éclairage, bar à moitié vide... De l’autre, la satisfaction d’avoir écouté quelques talents prometteurs, comme Café Crème et les Frères Smith. Le collectif propose des compositions éclectiques, sur lesquelles on ne peut s’empêcher de se déhancher. Extrait en images :

L'Afrobeat, créé à Lagos par Fela Anikulapo Kuti à la fin des années 1960, est une musique issue de rythmes traditionnels yoruba, fortement imprégnée de funk, jazz et highlife. Il s’agit d’une musique à la rythmique entêtée, basée sur peu d'accords, joués en boucle, par des guitares et claviers, agrémentés de riffs de cuivres puissants et mélodiques. (Wikipédia)