Nokia lance A-GPS : pour se repérer et se déplacer plus rapidement avec son téléphone portable

Publié le 20 juillet 2007 par Greg
Le service A-GPS (Assisted GPS) permet aux utilisateurs de Nokia Maps de repérer plus rapidement le lieu où ils se trouvent et d'arriver plus vite à destination à l'aide de leur appareil mobile Nokia intégrant la fonction GPS.
Nokia prévoit d'installer ce service sur tous ses futurs appareils intégrant la fonction GPS. Les premiers appareils à utiliser ce service sont les Nokia 6110 Navigator, dont la commercialisation a commencé en France, et l'ordinateur multimédia Nokia N95. Ainsi, les propriétaires actuels du Nokia N95 peuvent bénéficier gratuitement* de ce service via l'application de mise à jour logicielle Nokia Software Updater.
Cette opération permet d'installer la dernière version du micrologiciel sur l'appareil.
Concrètement, ce service réduit le temps requis par un appareil mobile connecté et intégrant la fonction GPS pour trouver sa position actuelle, où TTFF (Time To First Fix) pour la plupart des points géographiques dans le monde. Ce temps plus court permet d'optimiser l'utilisation de tous les dispositifs Nokia de géolocalisation.
Nokia Software Updater est une application PC gratuite qui permet de mettre à jour les logiciels sur les appareils Nokia compatibles. Cette application est disponible dans environ 40 langues différentes. Le lien vers Nokia Software Updater est également disponible dans les toutes dernières versions du logiciel Nokia PC Suite. Cette application a été utilisée plus de deux millions de fois pour mettre à jour les appareils Nokia depuis sa mise en service il y a environ un an.
Lien direct : http://www.nokia.com/softwareupdate
D'après Ralph Eric Kunz, Vice-président de la division Multimedia Experiences chez Nokia, « en réduisant le temps d'attente pour la première localisation, nous renforçons le plaisir lié à l'utilisation de l'application Nokia Maps. Les utilisateurs bénéficient à présent du confort propre à un temps de localisation rapide, gage d'une meilleure expérience de navigation via Nokia Maps ».
Ce service fonctionne en tandem avec une structure technique qui permet à des tiers (tels que des fournisseurs de services) de proposer leur propre service A-GPS régional, réduisant encore le TTFF dans certaines zones, pour le plus grand bonheur des abonnés.
* Le service A-GPS (Assisted GPS) recourt à un réseau de données. Les frais relatifs aux données pouvant varier, contactez votre fournisseur de services pour connaître le coût inhérent au transfert des données.
Source : communiqué de presse Nokia