Après quelques arrêts photos, nous entrons à Bandung la quatrième métropole du pays, notre ville étape de ce jour. La circulation est complètement bloquée dans certaines artères de la ville du fait des camelots qui occupent les trottoirs obligeant ainsi les piétons à emprunter le macadam des rues déjà fortement encombrées par la circulation de fin de journée. Visuellement, la pollution est impressionnante ici aussi et comme il fait plus de 30°C et que le temps est lourd, presqu'orageux, nous avons la désagréable sensation que cette pollution nous colle à la peau. Non, ce n'est pas le seul soleil qui est à l'origine de ce "bronzage" qui apparaît sur notre épiderme. (Toutes les photos de cette première journée dans l'album "Indonésie 1er jour" dès demain)
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1ère journée : de Jakarta à Bandung (26 sept 08)
Après un long vol (16h avec escales), après une nuit sans sommeil (ou presque) à bord de l'avion, avec un décalage horaire assez conséquent (+ 5 heures), le premier jour de circuit d'un périple à l'étranger est souvent difficile. Pas cette fois ! Une arrivée en fin d'après-midi hier et un départ en bus aujourd'hui en début de matinée nous ont permis de bénéficier d'une nuit réparatrice complète. C'est la grande forme pour attaquer la traversée de Java d'Ouest en Est.
le drapeau indonésien
Jakarta, capitale de la République d'Indonésie, compte 12 millions d'habitants et s'étend sur 75 km à son endroit le plus large. Nous n'avons malheureusement pas le temps de découvrir cette métropole en détail, notamment la vieille ville, nous devons nous contenter d'un petit tour avec notre car, histoire de visualiser quelques sites principaux. Regrets.
Jakarta : National Monument
Ce premier contact se fait dans les bouchons, rien à envier à Paris. Première découverte : le moyen de transport le plus utilisé est la moto. Il y en a beaucoup plus que de voitures et pourtant l'engorgement est total dans les rues avec en prime de nombreux travaux qui n'arrangent rien. La pollution va de paire avec ce trafic. Les autorités qui tentent de remédier à cette situation ont pris une initiative intéressante pour diminuer les embouteillages : sur certains axes de la ville particulièrement fréquentés, il y a obligation d'être au moins à trois personnes par automobile et les contrôles sont fréquents. Cette règle a amené une pratique assez étonnante : des auto-stoppeurs, très nombreux en bordure de route, hèlent les automobilistes contrevenants et proposent de se faire transporter pour éviter le PV au conducteur. Astucieux, tout le monde y trouve son compte, pas de verbalisation d'un côté et transport gratuit de l'autre.
Quant à l'efficacité de la mesure sur la circulation ? Pas très visible à ce qu'on peut en voir ou alors, qu'est-ce que ce serait sans elle !
"station service" pour motos
Direction Bogor par le sud.
Bien que toujours chargée, la circulation devient plus fluide dès que nous quittons la capitale.
Bogor (800 000 h) est réputée notamment pour son immense jardin botanique (Kebun Raya) de 80 hectares qui abrite 15 000 espèces d'arbres et de plantes ainsi qu'une serre aux orchidées. On y va. C'est effectivement joli et agréable à cheminer : bassins d'eau avec lotus, arbres géants, grandes pelouses agréablement aménagées, fleurs nombreuses et variées.
Kebun Raya : vue la grenouille !
Kebun Raya
ancien palais présidentiel
Kebun Raya
Kebun Raya
Nous poursuivons.
La route s'élève rapidement sur les premiers contreforts du mont Pangrango (3 019 m). Le flanc de ce volcan est recouvert en grande partie par des plantations de thé. J'avoue que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui la production de cette plante à Java. Il faudra que je vérifie si notre torréfacteur et marchand de thé préféré à Paris propose le cru du coin .
champs de thé
En descendant sur Bandung, les premières rizières apparaissent, toujours spectaculaires d'autant que certaines sont disposées en terrasses à flanc de colline. Selon les espèces de riz cultivées, il peut y avoir jusqu'à trois récoltes annuelles.