Il n’y a que les anglais pour oser un truc pareil en temps de crise : l’enseigne Selfridges (une enseigne de grands magasins, un peu l'équivalent du « Bon Marché » à la British) vient de lancer un nouveau chocolat de luxe, le Credit Crunch !
Mais credit crunch, credit crunch … C’est bizarre, ce nom me rappelle un vague concept en économie mais il faut avouer que les cours de finance ne faisaient pas partie de mon top 3. Alors on reprend la déf* (attention, ça peut faire peur) : « En sciences économiques, un resserrement du crédit (ou pénurie de crédit voire un étranglement du crédit – on emploie également le terme credit crunch) est une limitation ou une raréfaction du crédit offert aux entreprises et aux particuliers, ou une forte hausse des coûts liés à l’endettement (hausse des taux d'emprunt, besoin de fortes garanties pour obtenir un prêt, etc.) Le phénomène est parfois concomitant avec une crise de liquidité, mais ce n’est pas toujours le cas (une crise de liquidité est un refus des banques et autres établissements financiers à se prêter de l’argent (c’est-à-dire des liquidités) entre eux). »
En gros, d’après ce que j’ai compris, c’est quand t’as beau être blindé de thunes mais que ton banquier estime que c’est la criiiiise ( !) et que là, un crédit immobilier, ça va pas être possible ! Ou alors avec des taux d’intérêts avoisinants les 47%... Ça vous dit quelque chose ? Hum … Ce chocolat aura t'il les pouvoirs d'en réconforter certains ?? Rien n’est moins sûr ! Allez les gars, le chocolat c’est anti dépresseur !
J’étais également étonnée d’apprendre que nos amis d’Outre Manche célèbrent la semaine nationale du chocolat du 13 au 19 Octobre, c'est-à-dire que ça commence aujourd’hui ! On pourrait peut-être leur piquer le concept ? Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on ne trouvait pas le fantastique chocolat Cadbury dans nos rayons ...
* Source : Wikipedia