La seconde nécessaire de Monsieur Cyclopède (3)

Publié le 13 octobre 2008 par Pierrotlechroniqueur
Aujourd'hui : "Wikipédia ne fait pas tout, et ça, c'est dégueulasse"

Wikipédia se veut et se proclame projet d'encyclopédie. C'est une chose. Mais pour sa plus grande Gloire, les gens la confondent avec une bonne à tout faire multitâche. Enfin, pas celle qui est chez moi, qui considère que ranger les chaussettes, c'est les pousser sous le lit. Interrogeons ici l'homme de la rue, qui, le hasard faisant les choses comme il peut et fi de ce que je peux écrire, est aujourd'hui une femme.

[Entrevue avec une quidam, qui pourrait être réelle si elle n'était pas imaginaire]
L'intervieweur : Madame, Madame !
L'inteviewée : oui ?
L'intervieweur : Je dois interroger l'homme de la rue sur ce qu'il attend de Wikipédia, et, le hasard ... Enfin ça tombe sur vous.
L'interviewée : Oui qui quoi ?
L'intervieweur : moi interroger vous.
L'interviewée : non, je parlais de l'objet de votre question.
L'intervieweur : Ah ! Je vous demandais donc ce que vous attendiez de Wikipédia, vous.
L'interviewée : moi, j'attends de Wikipédia qu'elle écrive des articles sur la crise des subprimes de 2008, et qu'elle en fasse une analyse complète d'une point de vue philosophique. Pas la peine de s'encombrer avec les faits, je veux juste connaître la position de Bernard-Henri Levy sur la chose. Et je veux aussi que Wikipédia fasse son autocritique : elle n'a pas le droit de ne pas respecter l'avis des autorités intellectuelles qui la rejettent toutes, c'est évident.
L'intervieweur : tiens, c'est drôle, j'ai cru lire ça quelque part ...
[Fin de l'entrevue, l'intervieweur s'étant vu arracher son magnétophone par la quidam en question, qui hurlait à la censure et à la cabale, en citant un footballeur célèbre1]

Complétant notre étude en grapillant nos informations auprès du passant lambda (et des autres lettres grecques, ne soyons pas racistes), nous avons pu constater que le public attend de Wikipédia qu'elle reprise et range les chaussettes (comme l'employée de maison susnommée), qu'elle passe enfin en tournée à la MJC de Saint-Pouilleux-sur-Binouze, qu'elle se présente aux élections municipales dans la même ville ou alors à Petaouchnok, qu'elle fournisse les résultats du loto, et qu'elle fasse enfin qu'il y ait un club de football à Paris.

Et ça, Wikipédia ne veut pas le faire, la mauvaise fille, ce qui est vraiment un bras d'honneur envers son public, si nombreux et chaque jour plus pointu (sûrement). Wikipédia est donc une fainéasse.

Etonnant, non ?


1. (Note de Pierrot) : cette phrase est manifestement cryptique. Je vais faire semblant de ne pas savoir la déchiffrer. Ou du moins donner l'impression que je suis capable de le faire sans le faire.