[Algérie] Pluies diluviennes et inondations meurtrières dans le nord : une ''situation catastrophique'' à Alger
12/10/2008
Après avoir connu des inondations meurtrières début octobre dans la région de Ghardaïa (600 km au sud d'Alger), l’Algérie est de nouveau touchée par un épisode pluvieux exceptionnel depuis vendredi en liaison avec une dépression très creuse dont le centre est passé sur le pays.
Alors que les inondations début octobre avait déjà fait près de 50 morts et près de 100 blessés, c’est le nord du pays qui est actuellement touché par des pluies diluviennes. La capitale Alger est de plein fouet touchée par cet épisode accompagné de fortes rafales de vent (plus de 100 km/h). Le quartier populaire de Bab-El-Oued, quartier périphérique d’Alger situé sur des collines, a été touché par des coulées de boue qui ont provoqué de nombreux dégâts matériels.
Selon le Ministre de l’Intérieur, c’est une ‘’catastrophe naturelle’’ : les rues de la capitale Alger se retrouvent sous plusieurs mètres d’eau et de nombreux panneaux de signalisations, des arbres, des poteaux électriques ont été arrachés rapporte un journaliste de l’AFP. Les coupures d’électricité se sont multipliées.
L’Algérie a dégagé au début du mois d’octobre une enveloppe de près de 500 millions d’euros pour protéger les villes les plus exposées aux inondations qui sont amenées à se multiplier avec le changement climatique.