Un homme passe une année entière à lire une encyclopédie complète

Publié le 12 octobre 2008 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

New York, États-Unis - Un Américain a consacré une année entière à la lecture des 20 volumes de l'Oxford English Dictionnary.

L'homme de 37 ans, ancien déménageur reconverti dans l'écriture, a consacré 8 à 10 heures par jour, pendant 12 mois, à la lecture de ce qu'il considère comme "l'Everest des dictionnaires" : l'Oxford English Dictionnary (OED). Les 20 volumes de cette encyclopédie, pesant au total plus de 62 kilos, ne comptent pas moins de 21 730 pages, compilant 59 millions de mots.

Contrairement aux idées reçues, M. Shea a précisé que cette lecture titanesque n'avait pas amélioré sa conversation et ne l'avait pas rendu plus intelligent ou brillant en société : "Cela a eu de terribles conséquences sur ma capacité à interagir avec les gens. Il y avait une telle profusion de mots dans ma tête que j'en ai presque perdu la capacité à parler. Je bégayais et cherchais tout le temps mes mots."

Selon la BBC, l'homme interrogé sur le sens de dix mots obscurs tirés de l'OED, aurait été capable de définir correctement cinq d'entre eux. Un résultat plus qu'honorable si l'on considère les 59 millions de mots contenus dans cette encyclopédie.