Magazine Cuisine

L'idée du week-end : mignardise à la framboise et à la confiture de piment d'Espelette

Par Anne Onyme
L'idée du week-end : mignardise à la framboise et à la confiture de piment d'Espelette
A première vue, on dirait un dessert : une crème toute blanche, de la confiture, le tout surmonté par une framboise joufflue... Mais en réalité c'est une bouchée apéritive comme une mignardise que je vous propose aujourd'hui. La crème n'est que du petit-suisse, la confiture est au piment d'Espelette, la framboise vient jouer son rôle de cerise sur le gâteau mais pas comme un fruit sucré, plutôt comme un accompagnement acidulé.
Justement, ce goût de framboise, je l'ai trouvé un peu trop peu présent en bouche. Et je crois qu'une demie framboise écrasée supplémentaire sous la crème serait une bonne idée. A perfectionner, donc... Compte tenu de la facilité et de la rapidité de la recette, je devrais pouvoir vous confirmer tout cela rapidement.
Le pain, très légèrement sucré est un petit délice d'Allemagne, il est très commun là-bas. Son nom : pumpernickel. Il s'agit d'un pain complet au seigle contenant un tout de petit peu de betterave. J'en trouve à Paris au supermarché, au rayon des muffins et pains de mie. Il est absolument délicieux avec de la charcuterie ou bien du beurre salé avec du miel par exemple... Les déclinaisons sont infinies. Excellent week-end !
Mignardise à la framboise et à la confiture de piment d'Espelette
Pour 8 mignardises
2 tranches de pumpernickel
1 petit-suisse
1 cuillère à café de crème fraîche
un peu de confiture de piment d'Espelette
8 framboises + 4 framboises écrasées (compte tenu de mon appréciation sur le goût framboise)
1 feuille de basilic très finement ciselée
sel, poivre du moulin
Préparation et service.
Dans un bol, mélanger le petit-suisse et la crème fraîche. Saler et poivrer. Découper le pain en petites bouchées carrées ou rondes avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre (dans ce cas, prévoir une tranche en plus). Déposer un peu de framboise écrasée au centre du pain, surmonter d'un peu de crème puis de confiture au piment d'Espelette. Poser une framboise au sommet et un tout petit morceau de basilic. Donner un dernier tout de poivre du moulin. Servir de suite ou bien laisser reposer au frais selon votre emploi du temps.
D'autres envies avec le piment d'Espelette ?
Gaspacho tomates-poivron à la confiture de piment d'Espelette
Dorade rouge d'Espelette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines