Le sud africain Robert Hunter s'est imposé au sprint au terme de la 11e étape du Tour de France, en devançant Cancellara et Fischer. Boonen ayant été retardé par une petite chute survenue dans le dernier kilomètre, il n'a pas pu disputer le sprint.
C'est la 2e victoire d'un Barloworld en seulement trois jours (avec Soler, mardi) ; c'est une très bonne chose que ASO est invité cette équipe qui méritait plus que d'autre équipe cette participation. Avec seulement 2 millions et demi d'euros comme budget (la T-Mobile en a 15 millions !), c'est une très belle réussite pour cette équipe.
L'étape a été marqué par la malchance de l'équipe AG2R et surtout de Christophe Moreau, 6e du général ce vendredi matin, et qui pointe désormais à la 14e place du général, à 6'38" de Rasmussen !
Comment cela est-il arrivé, sur une étape à priori "de transition" ? Moreau a d'abord chuté au premier sprint de bonification de la Fare-les-Oliviers. Ses équipiers Sylvain Calzati et Simon Gerrans sont tombé également. Le belfortain repart, ce qui n'est pas le cas de Calzati qui doit se résoudre à abandonner.
En tête du peloton, l'équipe Astana accélère et avec le vent, réussi à scinder le peloton en deux parties ; et Moreau, pas vraiment encore remis de sa chute, figure dans la seconde partie ! Le français est le seul favori (avec Valjavec) à se trouver dans le groupe des piégés ; c'est le début d'un long calvaire pour lui : il ralliera l'arrivée avec 3 minutes de retard sur le peloton !
C'est donc finit pour Moreau ; encore un candidat au Tour éliminé. Ils ne sont donc, d'après ma théorie, plus que 8 (les 8 premiers du général) à pouvoir encore s'imposer, mais en réfléchissant hier sur cette liste, je me suis dit que Vinokourov n'était pas si loin, et que s'il réussi à reprendre 2 minutes sur ses adversaires aux 2 chronos et qu'il prend aussi 2 minute de plus dans les Pyrennées (avec un raid à la Landis ou la Rasmussen, par exemple), il remporterait le Tour ! A condition que Rasmussen craque. Bon, ça fait pas mal de "si", mais avec Vino, on peut s'attendre à tout, non ?
Preuve qu'il a encore des idées derrière la tête, le kazahk a placé une attaque à 5 km de l'arrivée de cette 11e étape, rapidement oublié sous l'impulsion des équipes de sprinters. Alors, Vino est-il "mort" ou peut-il encore remporter le Tour 2007 ? Dites ce que vous en pensez dans les commentaires !
Classement de l'étape :
1. Robert Hunter (RSA, Barloworld) les 182,5 km en 3h47'50"
2. Fabian Cancellara (SUI, CSC) m.t.
3. Murillo Fischer (BRA, Liquigas) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
5. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
6. Paolo Bossoni (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
7. Claudio Corioni (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
8. Philippe Gilbert (Française des Jeux) m.t.
9. William Bonnet (Crédit Agricole) m.t.
10. Kim Kirchen (LUX, T-Mobile) m.t.
...
45. Alejandro Valverde mt.
Classement général :
1. Michaël Rasmussen (DAN, Rabobank) en 53H11'45"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'35"
3. Iban Mayo (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 2'39"
4. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) à 2'41"
5. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) à 3'08"
6. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 3'50"
7. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 3'53"
8. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 3'54"
9. Kim Kirchen (LUX, T-Mobile) à 4'59"
10. Mikel Astarloza (EST, Euskaltel-Euskadi) à 5'20"
Vendredi, la 12e étape est à priori faite pour les baroudeurs avec un col de 2e catégorie ; les baroudeurs seront donc à l'honneur, les sprinters auront peut-être une dernière chance avant les Pyrennées de remporter une étape, et les favoris pourront aussi bouger (même si cela semble peu probable), qui sait, dans ce Tour où les rebondissements s'enchainent ?!
ps : si je ne publie pas d'articles pendant le week end, c'est que je n'ai pas eu le temps, et dans ce cas je publierai les résultats lundi (je ne suis en effet pas chez moi et je met en ce moment mon blog à jour dans un cyber café) !