Un ancien mammouth qui doute même du doute, se questionnait à savoir ce que nous, « les Burp » :-) aurions bien à dire sur la nouvelle venue Coeur de pirate.
Au retour de vacances j’ai pu lire sur le web que son arrivée dans le paysage musical avait causé quelques remous, les détracteurs comme les fans s’étant d’ailleurs bien exprimés là-dessus sur le blogue de Francis Hébert. Les quelques bribes entendues à Monique Giroux ou via sa page MySpace ne m’avaient pas encore convaincue, mais ce matin après l’écoute intégrale d’une pièce diffusée à la radio, c’est clair que je ne succombe pas.
Ma première impression demeure, la jeune interprète (Béatrice Martin vient tout juste d’avoir 18 ans) a définitivement trop écouté de Pierre Lapointe. Je suis incapable de passer outre cette petite voix qui rappelle les sonorités gutturo-quelque chose qui sont la marque de commerce de Pierre Lapointe. C’est dommage car ça m’enlève tout intérêt, aucune curiosité à m’attarder aux textes ou aux mélodies afin d’avoir une réelle idée de son talent. Cependant, si je me fie à Antoine Léveillée du Voir qui qualifie ainsi son récent passage à Québec, « Une succession de chansonnettes, avec des mélodies en mode mineur, qui se développent sur deux mesures », il semble que je ne manque pas grand chose.
Désolée Monsieur Dumais!