Bell et Telus sont en train de préparer l’avenir de la téléphonie cellulaire au Canada. Les deux entreprises prévoient en effet convertir leur réseau respectif à la technologie 4G au cours de l’année 2010.
L’écart entre cette nouvelle technologie et celle qui alimente les réseaux 3G est immense. À titre d’exemple, la vitesse de téléchargement de réseaux actuels ne dépasse pas 7.2 Mb/s, alors que celle des réseaux 4G pourrait facilement atteindre 100 Mb/s. De plus, cette technologie devrait permettre aux abonnés de Bell de naviguer facilement sur les réseaux de Telus (et vice-versa), de même que sur les réseaux américains dont le passage vers la 4G est prévu pour bientôt.
Pour faciliter la transition, Bell et Telus vont ajouter à leur réseau un protocole appelé High Speed Packet Access (HSPA), dont Rogers est le seul à faire usage à l’heure actuelle. Le partage de ce standard par les trois entreprises pourrait offrir aux abonnés de Rogers la possibilité de claquer la porte et passer à un autre fournisseur sans avoir à changer de téléphone. Il devrait aussi donner l’occasion à Bell et Telus d’étendre la compatibilité de leur réseau à des appareils dont Rogers a seul l’exclusivité, comme le BlackBerry Bold et l’iPhone 3G.
Source : Electronista