Un bon gratin pour accompagner votre viande du jour ou même à déguster tout seul avec une petite salade verte c'est vous qui voyez en tout cas celui d'aujourd'hui fait avec les jolis champignons de Paris et les poireaux achetés sur mon marché du samedi, gratiné et moelleux à souhait a bien accompagné mon petit rôti de bœuf de ce dimanche.
- 1 kg de poireaux
- 6 pommes de terre
- 250 g de champignons de Paris frais
- 3 œufs
- 300 ml de lait
- 20 cl de crème fraîche
- 100 g de gruyère râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 1 c à café de muscade râpée
- sel, poivre
- basilic ciselé
Préchauffer le four T7
Beurrer un grand moule à gratin
Battre les œufs avec la crème, le lait, la muscade, le parmesan, le basilic, saler et poivrer.
Peler et couper en tranches fines les pommes de terre.
Passer les champignons sous l'eau pour ôter les résidus terreux et les couper en fines lamelles.
Tapisser le fond et les côtés avec une couche de pomme de terre, mettre une couche de poireaux puis une couche de champignons puis une couche de pommes de terre et ainsi de suite en terminant par une couche de pommes de terre.
Verser la préparation aux œufs dans le plat en prenant soin de bien imprégner le gratin, presser un peu le dessus à l'aide d'une spatule. Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour environ 3/4 d'heure. Le gratin doit être bien doré.
Le lendemain, s'il vous en reste, ce gratin réchauffé sera encore meilleur.
Petit rappel
La semaine du goût commence demain, avec de nombreuses manifestations partout en France près de chez vous. A cette occasion n'oubliez pas de participer au concours de recettes des Ateliers Champion vous aurez toutes les informations utiles en cliquant sur le logo ci dessous.