AJACCIO, 11 oct 2008 (AFP). L’organisation clandestine corse FLNC-UC a “prié” samedi les “étrangers propriétaires” en Corse “de quitter l’île au plus vite”, dans un communiqué distribué dans la nuit sur le passage du 52e Tour de Corse-Rallye de France, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dans son texte, le FLNC-UC s’en prend aussi à plusieurs élus corses de la majorité qu’il accuse de vouloir profiter du plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) qui doit être débattu prochainement pour rendre constructibles des terrains qu’ils possèdent et qui sont actuellement protégés.
“Camille de Rocca Serra” (député UMP de Corse-du-sud et président de l’Assemblée de Corse), “propriétaire de centaines d’hectares en bord de mer à Porto-Vecchio, Ange Santini, Premier ministre de la Corse et propriétaire de terrains à Calvi, Antoine Giorgi, ministre du tourisme (…) tous avaient prévu le déclassement de leurs terrains ’sites remarquables’ afin de les rendre constructibles”, écrit le FLNC-UC.
“Voilà pourquoi les étrangers, propriétaires sur notre terre, sont aujourd’hui (…) indésirables et priés de quitter l’île”, écrit le FLNC-UC.
Selon le mouvement clandestin, le Padduc “ne propose qu’un seul axe, la dépossession de la terre corse et la multiplication des résidences secondaires pour milliardaires, people et retraités du nord de l’Europe”.
Plus de 70 associations, syndicats et mouvements politiques se sont unis dans un front contre le Padduc, dans lequel ils voient une “atteinte intolérable à la loi littoral”. Les nationalistes réclament pour leur part une révision totale du texte et la tenue d’un référendum.