Tout le monde connait les consoles portables à succès que sont la PSP, la DS et bientôt la DSi (prochaine évolution de la DS), mais peu de monde a entendu parler de Pandora. Pourtant ce projet mériterait toute notre attention tant les caractéristiques et la philosophie de la machine sont à des années lumières de ce que proposent les deux grands constructeurs nippons.
Pandora est un projet open source de console portable, auquel chacun peut participer grâce à un forum et un wiki. Toutes les idées constructives capables de faire avancer le projet seront éventuellement ajoutées aux prochaines productions. Les productions d'ailleurs, n'ont rien à voir avec un système standart. De par sa configuration et le peu de pièces produites pour l'instant, les achats se font par lots et justement le premier achat groupé a réuni 3000 acheteurs et la commande a pu être lancé. Le projet est ainsi financé par les acheteurs de la machine, qui va pouvoir évoluer au fil des versions, comme tout bon projet open source.
A l'heure actuelle la machine dispose des caractéristiques suivantes :
- ProcARM® Cortex™-A8 600Mhz+ CPU running Linux
- 430-MHz TMS320C64x+™ DSP Core
- PowerVR SGX OpenGL 2.0 ES compliant 3D hardware
- Ecran LCD tactile 800x480 4.3" 16.7 millions de couleurs
- Wifi 802.11b/g, Bluetooth et USB 2.0
- Double lecteur de cartes mémoire SDHC et sortie TV SVideo
- Contrôleurs de jeux analogiques et numériques doublés
- Clavier QWERTY 43 touches + pavé numérique
- Environ 10 heures d'autonomie
- Système GNU Linux embarqué
Niveau performances la petite boîte (les dimensions d'une Nintendo DS) fait tourner Firefox ou Quake III. Enfin son prix est de 212 € HT, ce qui est loin d'être excessif vu ses caractéristiques et sa capacité certaine à pouvoir émuler de nombreuses autres consoles, portables ou non, qui ont hanté votre jeunesse (ou pas).
La seconde vague de commandes n'est pas encore prévu, mais souhaitons bonne chance à ce joli projet. Qui sait, peut-être que le prochain succès ne sera pas japonais ?