C'est aujourd'hui qu'ont été communiquées les nominations pour les 59e Emmy Awards. Une céromonie de récompenses qui fait rarement l'unanimité. Elle ne mérite sans doute pas que je consacre un billet à m'interroger sur les fondements erratiques d'un certain nombre de ces nominations, mais comme ça peut aussi être très drôle d'essayer de comprendre l'esprit tortueux des jurés. Un petit coup de gueule pour exprimer ma frustration de téléspectatrice naïve.
Pour lire en détail la liste des nominés, rendez-vous sur TV Chronik (Je précise qu'il s'agit bien de la vraie liste et non d'une plaisanterie).
Avant de donner mes préférences dans ces listes, parlons d'abord de ce qui fâche. Dans ma catégorie de prédilections, les séries dramatiques, nous retrouvons : Boston Justice, Grey’s Anatomy, Heroes, House et Les Sopranos. Réussir à nominer Heroes et Grey's Anatomy, vraiment, il faut avoir du cran au vu de la concurrence. Les Sopranos n'étaient pas à leur top, mais il s'agit de leur dernière saison. Il convient de rendre hommage à l'ensemble de l'oeuvre. Boston Justice se maintient tout comme House. Mais quand il a fallu faire un choix entre la saison 4 magistrale de The Wire (Sur Ecoute), la première saison parfaitement maîtrisée de Dexter, la dernière saison grandiose de Rome, la première saison plus que convaincante d'une série louée par les critiques, Friday Night Lights... Et d'autres fictions encore méritaient leur nomination. Mais les choix se sont portés sur une série qui fait office de pseudo évènement de l'année (Heroes), honnête divertissement qui peut être plaisant à suivre mais qui joue dans une catégorie qui n'a rien à voir avec les séries précitées. Il s'agit d'une série purement conjoncturelle, mais je veux bien que le facteur nouveauté joue éventuellement pour Heroes. Cependant comment expliquer une nomination pour Grey's Anatomy au vu de la saison 3 produite ? L'hypothèse plausible est que les DVD envoyés aux jurés ne contenaient pas le dernier tiers complètement raté de la série, un joli "jump the shark" qui peut devenir un cas d'école.
Après avoir mis en lumière quelques-unes des incompréhensions que suscitent pareille liste (les énumérer exhaustivement demanderait trop de temps), tâchons de se consoler un peu en observant de plus près nos favoris.
- Dans la catégorie Meilleur acteur dans une série dramatique, je vote sans hésitation Hugh Laurie dans House MD (certes, dans cette catégorie, on tique un peu -oui, même en faisant des efforts pour être conciliant, c'est quand même dur- sur l'absence de Michael C Hall -les jurés, âmes sensibles, n'ont pas pu réussir à regarder Dexter, c'est la seule explication rationnelle. D'ailleurs, tant que j'y suis, j'aurais bien rajouté un membre du casting de Rome tel James Purefoy, mais la série devait être aussi trop dure à visionner).
- Dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie, mon vote va sans hésitation à Alec Baldwin dans 30 Rock (peu importe les messages qu'il laisse sur le répondeur de sa fille).
- Dans la catégorie Meilleure actrice dans une comédie, mon coeur me porte vers Mary-Louise Parker (Weeds), même si ma raison me rappelle que Felicity Huffman (Desperate Housewives) est également une actrice particulièrement convaincante.
- Dans la catégorie Meilleur acteur de second rôle dans une comédie, Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) et ses Barney-ism mériterait bien un petit quelque chose.
- Dans la catégorie Meilleure actrice de second rôle dans une comédie, je le décrète : Elizabeth Perkins (Weeds) ne peut pas repartir sans rien.
- Dans la catégorie Meilleure distribution pour une série dramatique, je pense que Brothers & Sisters mériterait bien quelque chose car l'homogénéité de son casting et sa solidité y sont pour beaucoup dans l'ambiance qu'elle est parvenue à créer au fil de la saison 1. Et je précise que ça ne sert à rien d'accorder une nomination confidentielle à Friday Night Lights ici, de toute façon, je suis déjà fâchée.
Pour le cas "Friday Night Lights", je m'incline devant les deux nominations auxquelles la série a droit, dont une... pour Meilleure réalisation dans une série dramatique. Oui, vous ne rêvez pas. Disons diplomatiquement que je doute que la première qualité qui soit venue à l'esprit des téléspectateurs de FNL soit la réalisation. C'est en plus le pilote qui lui doit cette distinction, oui, cet épisode tendance "mal de mer" sans un seul cadrage réussi. La réalisation moderne, c'est comme l'art moderne, il n'y a que les spécialistes pour déceler son sens caché.
Le bilan de cette liste est donc, comme chaque année, plutôt rageant et vaguement désespérant (les naïfs qui espéraient que les jurés auraient peut-être découvert Lauren Grahams pour la dernière saison de Gilmore Girls en sont pour leurs frais).
Allez, prenons tout ça avec humour : oh, Rome a droit à 7 nominations... techniques ! Huzza !
On oublie et on passe à autre chose. Laissons ce microcosme dans sa bulle. ^_^