2008-10-11 08:56:24
VIENNE (AFP)
Jörg Haider, chef historique de l'extrême droite autrichienne et gouverneur de Carinthie, mort samedi matin dans un accident de la route, était un tribun de la vie politique autrichienne connu pour ses positions populistes critiques sur l'immigration et l'Union européenne.
Il est décédé samedi à l'âge de 58 ans, des suites de ses blessures après que sa voiture a quitté la route et effectué plusieurs tonneaux alors qu'il rentrait chez lui près de Klagenfurt (sud) aux premières heures du jour, selon la police.
(...)
A l'étranger, on se souvient surtout de l'épisode de 2000 lorsque l'Autriche fut mise au ban des nations européennes après l'entrée du parti d'extrême droite de Haider dans une coalition gouvernementale avec les conservateurs de Wolfgang Schüssel. Les deux partis avaient tous deux remporté un peu plus de 29% des voix juste derrière les sociaux-démocrates.
Comme à l'époque, Haider, trop controversé pour rentrer au gouvernement en 2000, avait également annoncé récemment qu'il ne briguerait pas de poste de ministre fédéral en cas de nouvelle coalition avec l'extrême droite.
Le chef des sociaux-démocrates, Werner Faymann, chargé de former le nouveau gouvernement autrichien a, lui, catégoriquement exclu toute alliance avec l'extrême droite.