J’ai beaucoup raconté sur Ecolo-info mon aventure en Sàpmi (Laponie) : ma rencontre avec les Sàmis pêcheurs habitants dans les vallées-fjord près de la mer, puis mon séjour sur les plateaux avec les éleveurs de rennes, en passant par le récit des festivals et personnages que j’ai croisés sur mon chemin.
Aujourd’hui démarre un autre projet, lié à ce premier voyage d’été mais surtout en interaction avec mon second voyage de 3 mois, en hiver prochain en Sàpmi : le projet d’éducation à l’environnement auprès d’enfants français âgés de 7 à 14 ans.
Avant de vous en parler laissez-moi vous dire qu’un joli partenariat avec Élodie a vu le jour sur son blog Reporterre : un ’snap’ reportage avec “une photo, une histoire“. Un article écrit par mes soins est également paru dans le dernier numéro du magazine “Le Nouveau Consommateur” (Septembre/Octobre) ! Il raconte en résumé mon voyage d’été et témoigne du lien charnel des Sàmis pour la Terre à travers leur alimentation. A découvrir !
A donc commencé dans une dizaine de classes en France, le projet “Le peuple du Soleil” : le peuple des Sàmis enseigne au “peuple des enfants” à protéger leur environnement direct, à faire attention à leur mode de vie, à connaître leur culture… bref à réfléchir sur l’art d’habiter la planète. Cela se réalise par l’intermédiaire de mon voyage et séjour auprès des Sàmis.
Enfants sàmis sur le festival “Markomeannu” © Matyas Le Brun
Avant de vous parler de ce que les professeurs ont concoctés avec ma complicité, je vous rappelle les 4 productions du projet qui vont être une base de travail pour ce projet d’éducation à l’environnement :
- Le reportage photo. J’aime mon regard à travers la photographie car mon oeil s’attache alors à des détails, des mots, des expressions…il est au service des Sàmis et de ce qu’ils ont à nous apprendre. C’est la vision sensible et réaliste de ce voyage.
- Le film-documentaire. Il a vu le jour alors que j’ai eu l’honneur de filmer quelques moments du festival sur les cultures indigènes, le Riddu Riddu (en montage actuellement). Un projet avec les Sàmis de la mer verra peut-être le jour tandis que la famille d’éleveur de rennes est intéressée par mes compétences pour revendiquer leur droit des terres.
- La bande-dessinée. C’est un projet qui me vient de mon enfance : j’adorais Yakari de Dérib. J’ai donc imaginé créer une BD qui soit un témoignage et contes recueillis auprès des anciens sàmis afin de comprendre leur mode de pensée lié à la Terre et pour le transmettre à leurs enfants et petits-enfants de manière ludique. Dérib est aujourd’hui partenaire de ce projet et la rencontre avec une dessinatrice dont je ne citerais le nom sans son autorisation, fait prendre chair à ce projet.
- Le roman. Il est à la base du projet d’aventure “Le peuple du Soleil”. A mon retour d’Oslo il y a 3 ans, j’ai commencé à écrire une petite histoire, devenue une nouvelle, qui m’a poussé à vouloir mieux connaître les Sàmis et donc à partir là-haut. Quand à l’histoire, il va falloir attendre un peu…
Tout ces projets se réaliseront au cours de l’année scolaire 2008-2009 entre Paris et Kautokeino.
Juhan, ami éleveur de rennes © Matyas Le Brun
Depuis quelques années déjà j’avais en tête d’aller dans les classes pour parler de la nature aux enfants et leur donner envie de l’aimer et de la protéger. J’ai donc allié au projet d’aventure, un projet pédagogique qui puisse servir de support aux professeurs désireux de parler d’écologie.
Enfant sàmi sur le festival “Riddu Riddu” © Matyas Le Brun
Pour vous donner une petit vue d’ensemble sur ce qui va se faire, nous avons entre autre :
- Présentation de mon aventure aux enfants (photos, récits, vidéos, cartes géographique…).
- La réalisation d’une fresque murale
- La réalisation d’un “roman photo”, sur la base de mes photos,
- La réalisation d’une histoire mise en bande-dessinée sur la base des personnages de la future bande-dessinée,
- Le suivi de mes aventures par une correspondance avec les enfants pendant mon voyage d’hiver via Internet,
- La création de jeux en plein air ayant pour thème la vie des Sàmis (migration, chasse, pêche, chant…),
- L’animation d’ateliers de dessins qui, si un partenariat avec des écoles sàmis se monte, partiront en Sàpmi,
- L’introduction de la culture sàmie en classe servant de base de travail pour les cours de l’année (géographie, histoire, grammaire, expression écrite, oral…).
- Développement de thèmes liés à l’environnement grâce à l’étude du mode de vie ancestral sàmi.
- La construction d’un lavvù en maquette ou en grandeur nature dans la cour de l’école ou jardin (en fonction de l’école),
- Réalisation d’un livre “moi Sàmi, toi Français” sur le mode de vie et les problèmes communs liés à l’environnement
- Développement de toutes activités de création susceptible d’amuser les enfants !
Voilà le beau programme qui va se dérouler au long de l’année !
Vous pourrez donc retrouver sur Ecolo-info les évènements et anecdotes liés à ce projet, classes par classes en fonction de mes interventions. Je n’ai jamais monté un projet de la sorte auparavant, donc si vous avez des idées, des conseils ou autres remarques, n’hésitez pas !
Allez, je prends le train pour Toulouse où je retrouve Fanny et ses élèves ! (…ça me fait presque plus flipper que le jour où j’ai dû frapper à la porte des éleveurs de rennes…)