Quelques tuyaux pour manger naturel sans se ruiner
La meilleure façon de faire le plein de calcium
Une récente étude suggère que le calcium apporté par l’alimentation de base d’un individu est bien plus efficace et assimilé que le calcium provenant de suppléments alimentaires. (voir l’étude du « American Journal of Clinical Nutrition »).
Cette nouvelle est d’autant plus importante pour les femmes ménopausées qui ont grand besoin de ce minéral.
Mais dans quels aliments trouve-t-on le plus de calcium ? On le trouve dans le lait cru bien sûr. Mais attention ! pas le lait pasteurisé, le vrai lait cru ! On en trouve dans certains magasins, il ne se conserve que 72h mais il représente la meilleure source d’approvisionnement en calcium.
Mais on trouve également du calcium dans les légumes verts et les légumes « feuillus ». Dans un précédent Flash santé, j’avais évoqué la rhubarbe comme une bonne source de calcium.
A noter que la vitamine D joue un rôle crucial dans l’assimilation du calcium (comme dans beaucoup d’autre chose d’ailleurs…).
Quelques tuyaux pour manger naturel sans se ruiner
Nous croyons bien souvent que manger sainement, manger naturel implique débourser d’avantage, voire se ruiner…
Voici quelques tuyaux vous permettant de manger sain et naturel sans trop se ruiner… :
- Préparer vos menus et vos repas à l’avance !, de telle sorte que vous ne finissiez pas au fast food parce que vous n’avez plus rien à manger et pas envie de faire les courses…
Pour cela préparer vos menus autours des légumes, des céréales, etc. Choisissez des fruits comme dessert. Une banane est bien moins chère qu’une part de gâteau… et plus sain…
Ne centrez pas vos courses sur la viande… mais sur les légumes. Préférez les viandes sans peau comme les filets de poulet ou du bœuf. Le bison, si vous en trouvez, est très peu calorique et c’est très bon !
Evitez les produits chers à faible qualité nutritionnelle comme les sodas, les chips, les biscuits apéros… - Faites l’inventaire de ce que vous avez déjà dans vos placards et réfrigérateur. L’achat en double est le plus cher…
- Limitez les pertes en plaçant les produits périssables en avant dans vos placards et réfrigérateur.
- Faites une liste de courses. Cela vous permet d’éviter les achats impulsifs…
Préférez les légumes et fruits frais aux conserves, c’est meilleur et moins cher.
Soyez attentifs aux promos sur les légumes et fruits congelés. Cela n’altère pas leurs qualités nutritionnelles.
Soyez attentifs aux conditionnements. Parfois, le prix varie énormément en fonction du conditionnement du produit.
Regardez la liste des ingrédients des produits que vous achetez… ça fait peur parfois… - Adaptez votre alimentation à la saison. Manger des légumes et fruits de saison, c’est moins chers et c’est s’assurer de la qualité du produit. Des fraises en décembre c’est cher et il y a moyen qu’elles ne soient pas excellentes…
- Investissez… Parfois, il faut investir pour faire des économies. Comme vous l’avez compris, on gagne à acheter des produits non transformés et les cuisiner soi-même. Ne vous limitez pas à investir dans un robot de cuisine, un purificateur d’eau, etc.
- Transformez la cuisine en terrain de jeu ! Expérimentez des recettes, amusez vous, soyez créatifs !
- fruits et haricots secs : ils sont très riches en protéines et fibres ;
- Légumes et fruits congelés… les qualités nutritionnelles sont quasiment les mêmes que les frais, et ils se gardent bien d’avantage ;
- Du poisson en conserve : thon, maquereau, sardine. Moins chers et quasiment les mêmes valeurs nutritionnelles ;
- Des patates douces plutôt que des pommes de terre… Elles sont bien plus nutritives, elles contiennent plus de fibres et sont quasiment au même prix ;
- Des céréales sans marques pour le petit déjeuner. Les plus simples = les meilleures ;
- Dans la mesure du possible quand même : des fruits et légumes frais de saison.