Dans un communiqué, Bruno Gollnisch réagit à la mort de Jorg Haider en remettant quelques pendules à l'heure :
"Certains des commentaires qui accompagnent la disparition tragique de M. Jörg Haïder sont totalement contraires à la vérité. Ils prétendent justifier l'inacceptable boycott de l'Autriche par l'Union Européenne qui avait suivi l'entrée de membres du FPÖ au gouvernement de ce pays.
La vérité, c'est que cette entrée au gouvernement avait été la conséquence d'élections parfaitement libres, pluralistes et démocratiques.
Aucune attitude ou déclaration de ce gouvernement ne pouvait servir de prétexte à un refus aussi brutal et aussi cynique de la volonté populaire exprimée par les Autrichiens. Ceux qui prétendent le contraire seraient bien en peine de citer un seul fait précis.
C'est l'Union Européenne et les Eurocrates de Bruxelles qui ont en l'occurrence révélé leur mépris des peuples, comme ils l'ont fait à l'égard du peuple danois après son refus du traité de Maastricht, à l'égard des peuples français et néerlandais après leur refus de la "constitution européenne", et comme ils s'apprêtent à le faire contre le peuple irlandais après son refus du traité de Lisbonne (...)"