Il est vrai que les éditeurs d'applications mobile souffrent d'un mode de diffusion extrêmement verrouillé.
En France pour bien exposer une application mobile sur le marché, il faut par exemple disposer d'un service mobile de téléchargements d'applications, raccordé à un kiosque de services mobiles pour gagner en visibilité.
Ensuite, il faut reverser environ 70% des gains réalisés sur la vente du produit, à l'opérateur du client ayant accepter de payer et télécharger votre application mobile...
Certains appelleront ça du vol et ne s'étonneront pas des difficultés de ce secteur prometteur, fautes d'éditeurs suffisamment puissants et innovants.
Ce mode de fonctionnement est résolument remis en question par les pratiques de l'App Store d'Apple qui non content de contrôler tout le circuit de distribution aux détriments des opérateurs impuissants, favorise aussi ce modèle, en reversant environ 70% des gains obtenus aux développeurs...
Il est aisé de parier que l'Androïd Market de Google et le futur SkyMarket de Windows Mobile construiront des modèles économiques similaires...
Du coup, il est temps pour les opérateurs de télécom de réagir car il s'agit de ne pas perdre la main sur cette source de profits.
Orange Application Shop est l'une des réponses proposées par l'opérateur.
Il s'appuie sur un programme appelé Orange Partner que certains connaissent depuis quelques années.
Parfois on entend parler de sessions Partner Camp ici et là, souvent loin du marché de l'opérateur français, c'est à dire principalement l'Europe de l'Ouest (Orange UK, Orange France, Orange Spain,...).
La prochaine session est à Cape Canaveral (Floride), vous me direz pourquoi si loin ? Peut être à cause des labos de recherche de France Télécom aux Etats-Unis... Mais Orange n'est pas directement opérateur aux Etats-Unis.
Bref, souvent il n'y a rien d'extraordinaire qui en ressort... je suis volontairement critique... car au lieu d'aller aux Etats-Unis, à San Francisco ou autres lieux branchés...les petits européens aimeraient bien que les sessions de cet opérateur se fassent majoritairement en Europe...cœur du marché.... Le dernier Code Camp en France remonte à 2005
Si c'est pas Orange qui le fait, Google, Windows et Apple viendront de toutes façon ici... pour chercher l'innovation des jeunes pousses et ça sera ouvert à tout le monde...sans aucune discrimination. Bref, je lance le débat.
Orange Application Shop est donc espace permettant aux développeurs de déposer leurs applications et où les mobinautes pourront faire leur marché via le WAP et le Web.
L'initiative a été lancée en Angleterre, en Belgique et en Espagne. Elle connaitrait un grand succès selon Orange. D'après ces mêmes responsables, un lancement est prévu en France.
Certes, un développeur pourra bénéficier de l'incroyable puissance marketing du groupe Orange mais je ne suis pas certain que les gains soient toujours répartis équitablement. A voir.
Par ailleurs, je crains que des plate-formes telles que Windows Mobiles, Symbian (Nokia), Androïd et Apple iPhone protègent jalousement la diffusion d'applications mobiles propriétaires, ne laissant que des miettes aux opérateurs.
Le marché visé par Orange repose essentiellement sur des applications mobiles de type Java embarqué (J2ME) (et un peu Symbian). Or il n'est pas certain que dans le bouleversement des acteurs de la téléphonie mobile, cette technologie puisse durablement survivre. Je vais peut être vite en besogne.
Toujours est-il que Sun ou Esmertec (promoteurs du J2ME) ne se positionnent pas franchement dans la bataille...
Bref à suivre.