- Moteurs de recherche : des enjeux d'aujourd'hui aux moteurs de demain
(source: Olivier Ertzscheid / INRIA, sept. 08)
"Les moteurs de recherche occupent une place prépondérante dans nos accès à l'information et à la connaissance. Ils suscitent également de vives interrogations, notamment dans leur capacité à rendre indexable des informations relevant indistinctement des sphères publiques, privées et intimes des contenus disponibles en ligne. A l'heure où le modèle économique de ces outils semble stabilisé, nous nous efforcerons, au travers d'une mise en perspective de leurs principaux développements technologiques, d'une analyse des pratiques en recherche d'information, et d'un état de l'art des questionnements sociétaux actuels, de fournir quelques bases pour une analyse prospective de ce secteur. Une première partie s’attachera à décrire la constitution des moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui, comme autant de machines sociales. Dans un second point nous reviendrons sur les développements et directions actuellement les plus significatifs, permettant d’atteindre le graal d’une « recherche universelle ». Dans une troisième partie nous présenterons les enjeux qui, dès demain, seront déterminants pour les moteurs de recherche et la perception qu’ils nous renvoient du web."
- You can search Google, but only on their terms
(source: The Distant Librarian, 28/09/08)
- hakia: semantic search (you mean experts' opinions count?)
(source: LibrarianInBlack, 29/09/08)
- Google Blog Search
Nouvelle version: sur le modèle "memetracker" (comme TechMeme).
- Les moteurs de recherche, avaleurs de trafic ?
(source: Abondance, 08/10/08)
"La recherche universelle prônée par Google, qui consiste à "injecter" dans les pages de résultats du moteur des données issues de sources diverses (actualité, images, vidéos, cartes, etc.) nous renseigne aujourd'hui encore un peu plus sur la stratégie de "portalisation" mise en place par le leader américain sur ses sites."