3e jour : Visite de l'impressionnant Temple de Dambulla, aux 112 statues. Le temple est situé dans des grottes perchées à 160m d'altitude, d'où la vue sur la plaine environnante est superbe ! Nous essayons de comprendre la vie de Bouddha, sa philosophie (pas facile avec notre guide qui ne nous aide pas ! Tout ce qu'il nous dit, c'est qu'il ne fait pas confondre hindouisme et bouddhisme ! Bien. Le bouddhiste n'a pas à faire de prière, et ne crois qu'en la bonté des hommes. Bouddha est vénéré pour avoir été un homme pieux, simple et ayant renoncé aux plaisirs et à la magnificence de la vie. L'hindouiste , lui, adule plusieurs idoles (Ganesh, Indra, Shiva...). J'ai acheté un livre sur la vie de Bouddha à mon retour, car voir ses représentations a éveillé ma curiosité...
Après ce temple, très riche en détails, nous allons visiter le site d'Avukana et son Bouddha du soleil levant, splendide et colossale statue de 15m de haut, taillée directement dans le roc !4e jour : Nous partons en jeep dans la forêt profonde à la découverte du site de Kaludiya Pokuna, vestige de sanctuaire. Arbres banyans à racines spectaculaires, singes, pierres... La nature est riche, ici. Nous partons ensuite vers la ville de Kandy, notre prochaine destination. En route, nous nous arrêtons chez quelques marchands de fruits, très nombreux sur les côtés de la route principale. Nous y achetons des noix de coco, dont la spécificité est de n'être pas comestible, mais dont le jus est délicieusement raffraichissant. Arrêt au jardin royal des épices, pour une découverte avec un botaniste des différentes espèces poussant au Sri Lanka : vanille, café, cacao, muscade, clous de girofle, piments... Les épices sont nombreuses !
En raison de son intérêt historique et artistique, les Sri Lankais ont nommé Kandy Maha Nawara : la Grande cité. Elle se déroule autour d'un grand lac, à côté duquel trône le Temple de la Dent. Kandy est réputée aussi pour ses danses particulières. Nous assistons d'ailleurs à un spectacle typique : on y parle de la lutte entre démon et bons esprits, de l'importance d'être généreux plutôt que riche... Les costumes sont magnifiques, en tous cas. Ce spectacle se termine par des cracheurs de feu et marcheurs sur la braise : impressionnant.Nous nous installons à l'hôtel Hill Top, bel établissement avec piscine situé sur les hauteurs de Kandy, d'où la vue est, de jour comme de nuit, magnifique !
5e jour : Nous nous réjouissons d'aller visiter l'orphelinat d'éléphants de Pinnawala, sur les rives de la Maya Oya. J'ai eu la chance de donner un biberon de lait à un petit éléphanteau adorable, que j'aurai bien ramené chez moi... Il parait que les bêtes sont bien traitées, ici. Je l'espère... Il ne faut pas manquer à Pinnawala d'assister au bain des éléments dans la rivière. Tous ces éléphants allant se rafraichir forment un spectacle merveilleux. Souvenir impérissable.Ces belles images en tête, nous poursuivons les visites par celle du jardin de Peradeniya, jugé parmi les plus beaux du monde asiatique ! On dit qu'au Sri Lanka, les jardiniers ne plantent rien ; ils arrachent. La nature est en effet généreuse, et tout pousse, ici, à une vitesse extraordinaire ! Ces jardins couvrent 60 ha, et bordent le fleuve Mahaweli. La flore tropicale y est d'une richesse incomparable. Poussent à profusion orchidées, palmiers élancés, cocotiers des mers, lianes immenses, arbres centenaires, bambous géants...).
Une petite balade en trishaw, ou touk touk, est assez agréable à faire.A 18h, au moment des cérémonies, nous nous en allons visiter le fameux temple de la Dent, relique sacrée de Bouddha enfermée dans un coffret doré en forme de dagoba. Le rituel est impressionnant : au son des roulements de tambours, nous parcourons les différentes salles du temple. 21 panneaux retracent l'histoire de cette relique sacrée. Elle aurait été récupérée des cendres de Bouddha incinéré. Nous pouvons entrer dans une intéressante bibliothèque, installée dans la tour du temple, et abritant des ouvrages anciens, écrits sur feuilles de palmiers. Dernière étape : la procession devant la relique, que chacun accomplit avec beaucoup de respect.
6e jour : Nous partons vers Nuwara Eliya, petite ville nichée à 2000m d'altitude, là-haut dans la montagne. Il parait que là pousse le meilleur thé. Au fur et à mesure de notre ascension, cascades et plantations de thé apparaissent. Ces plantations font penser à un grand tapis vert, piqueté de touches de couleurs vives que formes les cueilleuses, vêtues de saris traditionnels. La culture est en effet effectuée par les femmes, exclusivement. Elles vont d'arbustes et arbustes et ne prélèvent que les deux premières feuilles, qu'elles lancent dans leur hotte accrochée à leurs épaules. Elles doivent récolter au minimum 20 kg de feuilles par jour, pour un salaire quotidien de quelques euros, ce qui reste peu, même avec un logement gratuit et diverses autres aides...L'air devient plus frais : nous passons de 30° à... 15°. Heureusement que nous avons prévu des pulls ! Nuwara Eliya nous fait penser étrangement à l'Angleterre : les jardins publics, l'architecture des maisons, et... la fine pluie qui arrose le paysage plus de 200 jours par an !!!
7e jour : Nous prenons le train de Nanu Oya à Talwakalé. : paysages magnifiques qui défilent, immersion avec la population locale... Nous avons tout aimé dans cette excursion ! Nous sommes arrivés ensuite à Kitulgala, site connu pour avoir servi de décor au film "Le Pont de la rivière Kwaï". Nous avons la chance de déjeuner avec vue sur cette belle rivière sauvage et sa végétation.Direction Colombo, le voyage s'achève... Nous faisons le tour de la ville en bus : il n'est pas recommandé de descendre. Nous découvrons donc à travers les vitres les quartiers administratifs, les bazars, les quartiers résidentiels, les jardins publics, les temples bouddhistes, hindouistes, les églises, les mosquées... Et oui, ici, gens de toutes confessions religieuses ont l'air de se mêler sans animosité. C'est une ville très cosmopolite, mais les différents check point avec présence massive de militaires avec armes en boudoulière nous rappelle que lepays est en état de guerre... Conflit cinghalais/ tamouls pour le pouvoir. Notre chauffeur recadre les choses en nous disant qu'il ne s'agit que d'une petite partie de Tamouls qui revendiquent le pouvoir, et qu'il a lui-même de nombreux amis tamouls.
Nous sommes installés, pour notre dernière nuit au Sri Lanka, à l'hôtel Pegasus Reef, en bordure de mer. Etablissement moyen, de notre point de vue, et assez bruyant. Mais ce n'est pas cela qui peut nous gâcher le voyage.Le lendemain, nous retournons à l'aéroport de Colombo, pour nous envoler vers Malé, capitale des Maldives...
J'espère que ce récit vous aura donné envie d'aller à votre tour découvrir le Sri Lanka. Sachez que nous étions le premier groupe, deuis deux ans, à choisir cette destination, d'après ce que nous disaient les gens sur place. Cela signifie que pendant deux ans, les gens vivant du tourisme ont du se reconvertir... Ce beau pays a dû subir les ravages du tsunami, puis les conflits politiques internes, les attentats... Il vaut la peine d'être visité, pour ses paysages enchanteurs, ses sites archéologiques et son histoire très riche (je nen ai évoqué qu'une petite partie), et ses habitants, très généreux, souriants, et n'attendant rien en retour qu'un sourire.P.S. : Ayubowan signifie en cinghalais Longue vie et prospérité ! Celà est employé pour dire bonjour, au revoir...
Voyager est comme converser avec les autres siטcles...Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - <="" href="http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=15013" title="L'EDUCATION NATIONALE EN ACCUSATION"> Article suivant
Fichiers attachיs : CRW_6895.jpg Fichiers attachיs : CRW_6895.jpg
A platPar conversationEmboîté Les + anciens en premierLes + récents en premier