Hachette Jeunesse, 570 pages
Résumé:
" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. "
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant, il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?
Mon opinion:
"Ces plaisirs violents ont des fins violentes..." Cette citation, extraite de Roméo et Juliette et qui orne la première page du roman, résume à merveille ce second tome, racontant l'histoire d'amour déchirante de Bella et d'Edward. Toujours aussi prenante, cette histoire est pleine de rebondissements. Certains événements étonnent, certains sont un peu gros, mais on se laisse littéralement happer par le récit qu'on en oublie les ficelles parfois un peu trop visibles. L'auteur puise réellement dans les sentiments adolescents pour raconter la relation de Belle et d'Edward, car à plusieurs reprises, j'y ai retrouvé ces élans d'urgence qui pouvaient m'animer, les grandeurs et revirements de l'âme tourmentée lorsque j'avais 15 ans ... Et Stephenie Meyer, en plus de décrire très bien ces tourments, les démontre: les pages 95 à 101 sont autant de pages blanches qui décrivent l'existence de Bella, vide de sens à ce moment-là de sa vie...
Dans ce second tome, les personnages sont plus fouillés. On apprend par exemple à connaître un peu plus Jacob. Certaines révélations sont étonnantes! Edward est moins présent physiquement, quoique toujours bien là... Tentation est à mon avis, un très bon roman, qui plaira probablement à ceux qui ont adoré le premier volet, Fascination.
En terminant, j'aurais un petit bémol à formuler concernant le roman. Il ne s'agit pas de l'histoire, mais plutôt de l'édition que j'avais entre les mains. Au fil des pages, j'ai relevé de nombreuses erreurs d'impression: des mots sans espace entre eux ou alors des espaces au mauvais endroit, des erreurs dans les noms (par exemple Jacob qui est surnommé Jake par Bella, devient tout à coup Jack...) Je trouve qu'une révision plus scrupuleuse du texte avant impression aurait été préférable, surtout pour un texte qui s'adresse d'abord aux adolescents, à qui l'ont reproche fréquemment de mal écrire. Je ne suis pas pointilleuse normalement si je repère une erreur ou deux - personne n'est parfait, moi la première, et l'erreur est humaine - cependant, j'en ai relevé beaucoup trop dans ce roman pour ne pas en parler...
Le roman en lui-même, cependant, est à la hauteur de mes attentes! Vivement la suite!
9/10