Magazine Culture

Henri de Toulouse - Lautrec : salut l'artiste!

Publié le 11 octobre 2008 par Bonamangangu
tlselfportrait2.gif

Pour clore ma semaine avec l’extravagant Treclau, voici une de ses dernières facéties.

La maladie le gagne sourdement. Le ton de sa voix se fait grave lors de chaque conversation, lui qui d’ordinaire, trouve facilement mille astuces pour faire rire ses amis et connaissances. Il mange peu, même si, invitant de temps à autre à déjeuner ses amis, il combine mets et menus, accommode des plats de sa manière.

Cependant il boit toujours, de plus en plus. Sa technique picturale perd de sa verve, de ses caractéristiques originelles. Il arrive qu’il parle tout seul. Il dit qu’on lui veut du mal, qu’on cherche à lui nuire et pense qu’il a des ennemis innombrables. Surtout des microbes, qu’il voit partout. Frappé d’une crise de « delirium tremens » il s’épuise à lutter contre ses ennemis imaginaires. La famille s’en alerte et commet un gardien à sa surveillance ( son cornac) pour l’empêcher de boire ou de se donner la mort, avant de le faire interner plus tard à Neuilly, dans la maison de santé du docteur Semelaigne.

«  Lautrec a accepté ce gardien sans aucune difficulté : il le présente à ses connaissances comme le commissaire de police de son quartier. Mais oui, ils vont ensemble, avec Pamela, opérer des rafles dans le voisinage.

L’ennui, c’est qu’il n’ait, ce commissaire de police, aucune résistance à l’alcool. Là, strictement aucune !

A chaque rafle, Lautrec est contraint de l’abandonner dans quelque bar, ivre mort. »

 

Henri Marie- Raymond de Toulouse-Lautrec, né la nuit du 24 novembre 1864 à Albi. Mort au matin du 9 septembre 1901 à Malromé, près de Bordeaux.

 

Salut l’artiste

 !

................................................

Toutes ces anecdotes sont tirées du précieux ouvrage de Henri Perruchot:" La vie de Toulouse Lautrec", publié en 1958. Librairie Hachette. Le livre de poche. ( Je les ai arrosées de jus de gingembre à ma façon! "Tecknik de l'assassinat"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bonamangangu 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine