"Il y a des connaisseurs de bleu comme il y a des amateurs de crus. Quinze été consécutifs à Saint Tropez ne me furent pas seulement une cure d'azur, mais une étude aussi, qui ne se bornait à la contemplation du ciel provençal et négligeait parfois la Méditerranée.
Je n'allais pas mendier le bleu aux clairs lits de sable fin où la vague se repose, sachant bien qu'à peine né de l'aurore, le bleu de la mer serait mordu cruellement par le vert insidieux qui éteint au ciel la dernière étoile, et que chaque point cardinal, quittant le bleu instable, choisit sa couleur céleste: l'est est violacé, le nord d'un rose glacial, l'ouest rougeoyant et gris le sud.
Au plus fort du jour provençal le zénith se coiffe de cendre. Ombres courtes réfugiées sous l'arbre et tapies au pied du mur, oiseaux muets, la chatte accueillant une à une les gouttes au bec de la fontaine, l'heure du midi nous chicanait à tous notre ration de bleu et de sérénité."
Colette. Oeuvres. Paris. Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade.1986
.............................................................
Illustration: Zao Wou Ki. Huile sur toile.
..............................................................
Claude Debussy. Clair de lune (Suite Bergamasque). Aldo Ciccolini. Piano