Education aux médias - projet pédagogique de critique musicale

Publié le 12 octobre 2008 par Musique

Paroles de musique

Outre l'intérêt d'apprentissage de langues et cultures, arabes, berbères, ce projet peut s'inscrire vers des projets d'éducation aux médias et apparaître comme pluridisciplinaire. En effet, apprendre une langue, c’est  aborder une autre manière de voir le monde, découvrir un univers culturel et linguistique différent de sa culture d’origine. La perception des autres, la compréhension, réduire l’apprentissage de la langue à l’assimilation de vocabulaire, de structures de phrases, de règles grammaticales et d’un contenu de civilisation préétabli, équivaut à enseigner… une langue morte.

On constate qu'assurer la promotion commerciale d'une chanson passe aujourd'hui par des professionnels de production et de diffusion de clips. Certains réalisateurs se contentent de montrer l'artiste sur scène ou un décors neutre ou pire encore calquant mot à mot ce qui se dit dans les paroles de la chanson...Plus rarement, d'autres clips-vidéo approchent la création artistique bien qu'il constitue une unité sémantique courte de scénarisation d'une chanson. Le clip-vidéo est un document vivant abordable à tout public peut faire l'objet d'un projet pédagogique intéressant de critique musicale qui s'exerce actuellement à tous les genres musicaux (musique classique, musique traditionnelle, jazz, rock, chanson française) qui pour moi doit être reconsidérée la valeur des oeuvres indépendamment de la célébrité du compositeur.

Cette expérience peut se faire avec l'environnement immédiat de l'artiste, des membres du fan club...La chanson et la musique sont des sollicitations affectives et esthétiques non verbales. Bien présentées, elles peuvent générer des accès fructueux à la langue. Former des interprètes, des créateurs et des pédagogues de haut niveau est également un objectif important mais former des jeunes artistes prêts à jouer leurs rôles de musiciens responsables dans l'évolution de la société, cela me semble essentiel. Par exemple, l'expression des chansons représentaient pour les colons un danger réel de tentative de pérennisation de l’identité algérienne.

Approche générale

Fixer une liste de mots simples ou nuancés peuvent correspondre au support vidéo étudié : Ex.( flou / net / clair / sombre / couleurs vives / en noir et blanc / en couleur / rapide / lent / beau / laid / monotone / vivant / animé / lieu unique / plusieurs lieux / interprètes / mouvements de caméra / caméra fixe). 

Faire l'inventaire des plans du clip (gros plan, plan rapproché, plan moyen, plan d'ensemble). Notez combien de fois la caméra change de place.

Découverte de la chanson La première découverte est associée à l’écoute consciente. Répertorier les instruments de musique, genre musical, caractéristiques de ce type de musique...

Opinions sur le clip 

Quels sont les critères qualitatifs du clip ?  

Exemples de réponses : la qualité des images / la qualité technique / l'originalité / la 

chorégraphie / la relation texte/images / la musique / l'interprétation / le scénario / etc. Mettre ensuite en commun les différentes appréciations, identifiez les lieux du clip, inventaire des personnages  et  paroles et  actions réalisées par les personnages.

Anticipation

Visionner le début ou la fin du clip : imaginez le scénario.

Distribuer les paroles incomplètes et visionner le clip sans le son : compléter les phrases de la chanson.

Reconstitution

Reconstituez le déroulement du clip. Qui étaient les protagonistes du clip ? Que s'est-il passé ? 

Musique 

Visionner le clip sans le son : à votre avis, quel est le style de musique ou genres musicaux qui accompagneraient idéalement le clip ? L'expression des paroles est elle crédible - qu'en est-il de l'émotion ? Voix désabusée, expression où l'artiste pense plus à sa propre présentation ou performance qu'au thème qu'il chante...(ex Willy Denzey comparé à Jacques Brel)...

Opinion 

Visionner le clip avec le son : le clip vous semble-t-il adapté à l'interprétation des interprètes et à la musique ? 

Paroles

Écoutez la chanson et lisez les paroles. Imaginez le scénario d'un clip pour ce titre. Donnez votre opinion sur la version proposée par le réalisateur.

Une chanson doit-elle nécessairement transmettre  un message ?  Une  chanson contre la misère au Darfour..peut-elle être utile pour lutter pour plus de justice en Afrique ? Pourquoi tel ou tel  artiste n'y est pas arrivé ?

Ecriture créative 

Donnez tous les mots qui vous viennent à la tête sur le thème de la chanson. Noter les mots, les idées qui vous viennent à la tête. Passer le clip sans le son. Complétez le texte de la chanson d'après le clip que vous avez vu. A partir des paroles d'une chanson, imaginez le scénario du clip qui mettra en scène tous les participants du groupe. Ebauche de dessin sur la succession des scènes. 

Contact avec l'artiste

Communiquez pour donner l'avis du groupe sur le clip à l'interprète à l'artiste ou sur son réseau social Myspace (s'il ne communique pas ou ne répond pas à vos mails, éventuellement sur un forum de discussion extérieur ou sur votre blog...Il en prendra rapidement connaissance via Google ou via des connaissances). Adressez une lettre au chanteur via la maison de disques ou Internet pour lui présenter les productions créées à partir de sa chanson.

Mélomanie, pédagogie et convivialité