Il a vécu avec une pompe cardiaque jusqu'à ce qu'il ne reçoive un coeur nouveau
Agé de 44 ans et porteur d'une insuffisance cardiaque grave, Drago Ivic, qui est devenu connu auprès du large public pour avoir été le premier patient en Croatie à avoir été raccordé à une pompe cardiaque artificielle, a reçu hier matin un nouveau coeur ainsi qu'une chance pour une vie nouvelle et meilleure.
La transplantation a été effectuée à la clinique pour la chirurgie cardiaque du Centre médical de Zagreb. Le responsable de la clinique, le professeur Bojan Biocina, nous a déclaré que la transplantation du coeur avait été accomplie avec succès et que le patient a été transféré au service des soins intensifs après avoir été opéré.
Un donateur de Split
Drago Ivic a reçu son coeur grâce à un donateur du territoire de Split ; le prélèvement ayant été effectué au Centre médical de Split. L'équipe en charge de la transplantation à Zagreb était prête à intervenir hier à Zagreb aux environs de huit heures. Elle était menée par le Dr Hrvoje Gasparovic assisté par les professeurs B. Biocina et Ante Lekic et par les anesthésistes Visnja Ivancan et Mirabel Mazar.
Quelques heures plus tard, vers midi, l'opération touchait à sa fin. La transplantation du coeur en Croatie est une opération courante ; la première ayant été réalisée il y a plus de deux décennies. Cependant, un rôle crucial pour la transplantation réussie chez Drago Ivic incombe au coeur artificiel qui a maintenu le patient en vie et grâce auquel il a survécu pour attendre la greffe.
Dans un état particulièrement critique, Drago Ivic avait été raccordé à un coeur artificiel le 26 septembre, seulement quelques heures après que cet appareil sophistiqué fut parvenu au Centre médical de Zagreb. C'est ce qui avait tout bonnement sauvé la vie au malade et lui aura permis d'attendre pendant 15 jours la greffe d'organe. D'après le prof Biocina, parmi les malades cardiaques il existe de nouveaux candidats pour le coeur artificiel qui sont soignés à la clinique cardiologique que dirige le professeur Davor Milicic.
Le salut contre la mort
Il faut préciser que la pompe cardiaque est également très importante dans les cas où la transplantation d'un nouveau coeur chez le receveur ne fonctionne pas. C'est alors que la vie est justement sauvée par le coeur artificiel. A défaut, le patient peut décéder sur la table d'opération.
_______________
Source : Vecernji list, le 12 octobre 2008.