[Cyclone / Ouragan Norbert] La Basse-Caroline du Sud touchée (Mexique)
11/10/2008
Le cyclone (ou ouragan) Norbert a commencé à frapper la région de la Basse-Caroline du Sud au Mexique samedi en fin de matinée (heure française). Le système a regagné en intensité ces dernières heures en s'approchant des côtes puisque le système a touché les côtes mexicaines en étant classé en catégorie 2 sur 5 selon l’échelle de Saffir-Simpson. Les vents sont violents avec des vents moyens qui ont atteint les 155 kilomètres par heure avec des rafales à plus de 180 km/h.
Image satellite du cyclone Norbert
Plus d'un millier de personnes ont été évacuées avant l'arrivée du cyclone dans la zone.
Une alerte cyclonique a été déclenchée sur la côte sud et la côte nord de la Basse-Caroline du Sud. Il en est de même sur la côte surveillance cyclonique est en cours pour la province de la Basse-Caroline du Sud. Il en est de même pour la côte de l'Etat de Sonora.
Les vents du cyclone sont ressentis dans un rayon de 55 kilomètres. L'oeil passe à près de 120 kilomètres au nord-ouest de La Paz.
Bien que relativement à l'écart du cyclone, la ville de La Paz a été secouée par de très fortes rafales de vent et de très fortes précipitations. Des panneaux publicitaires ont été arrachés de même que des panneaux de signalisation et de nombreux objets se sont envolés rapporte l'AFP.
De fortes précipitations sont également attendues dans la zone : localement, elles pourraient attendre plus de 150 millimètres au cours de l'épisode.
Trajectoire prévue du cyclone Norbert