La courge Pâtisson est une courge d’autrefois qui mérite d’être remise au goût du jour ! Réputée comme étant un légume doté de peu de saveur, je me suis défiée de rehausser son goût de manière à ce qu’elle soit appréciée de tous !
Contrairement aux autres courges, la Pâtisson est peu sucrée et a un goût qui se rapproche de celui de l’artichaut. Vous serez surpris par son ton délicat et peu prononcé. Cependant, le mariage avec la sauce béchamel relèvera toute sa saveur dans une quiche !
Vous devez sûrement vous demander à quoi ressemble une courge Pâtisson ! Eh! Bien, cela ressemble à ceci:
Elle peut se présenter sous différentes couleurs: blanche, verte, verte blanche ou encore orange. Celle que j’ai acheté à Naturalia est blanche et est la plus communément vendue en magasin bio. Vous la reconnaitrez à sa forme de béret !
Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée bio vegan
- 1 courge Pâtisson de 800 g
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel Herbamare
- 20 cl de crème soja
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 cuillère à café de thym
- 2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre
- 125 ml d’eau
Préparation:
Découper la courge Pâtisson en petits dés. Faire revenir dans une grande casserole l’ail et l’oignon avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter les petits dés de courge et saler. Réduire à feu doux et couvrir. Laisser cuire 25 mns tout en remuant de temps en temps pour que cela n’attache pas.
Dans une petite casserole, verser la crème soja et ajouter les épices. Bien mélanger.
Diluer la fécule dans un verre d’eau et verser le mélange avec la crème soja. Saler.
Faire chauffer et mélanger jusqu’à épaississement de la préparation. Couvrir et réserver.
Dérouler la pâte dans un moule à tarte et piquer le fond un peu partout avec une fourchette. Egoutter les dés de courge et les verser sur la pâte, puis étaler la sauce béchamel sur toute la surface afin de recouvrir tout le dessus.
Enfourner à 180° pour 25-30 mns.
Et voilà une tarte très appétissante qui ne demande qu’à être dégustée chaude ou froide !
Je l’ai servie avec des pousses de chou rouge à la sauce vinaigrette (2 cuillères à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel Herbamare).
Bon appétit !